punch-out-bald-bull-mario Avant de connaître un lifting des plus seyants sur Wii, Punch-Out !! était originellement sorti sur NES, il y a plus de vingt ans. En 1994, une suite débarqua sur Super Nintendo, mais restons sur la mouture 8 bits, car elle a été au centre d'une discussion réunissant, entre autres, Satoru Iwata (président de Nintendo), Shigeru Miyamoto ainsi que Makoto Wada, le designer du jeu.

Celui-ci déclare qu'à l'époque, il a utilisé les traits du personnage de Mario pour créer l'arbitre sans demander le droit à Shigeru Miyamoto :

"Satoru Iwata : Tu as pu t'en tirer sans trop de mal alors. (rires)

Shigeru Miyamoto : Nous n'avions pas de système d'approbation quand l'image de Mario était utilisée en ce temps-là, et il n'est donc pas passé sous ma vérification. (rires)

Makoto Wada : C'est pourquoi c'est un Mario qui l'air un peu étrange."


Section tip
Puisqu'il semblait se sentir en forme ce jour-là, Wada a ensuite parlé d'une astuce qui n'était apparemment connue de personne chez Nintendo.

"Makoto Wada : C'est une grande opportunité que j'ai là, alors il y a quelque chose que j'aimerais dire. Dans Punch-Out !!, le jeu vous donne beaucoup d'indices à propos des timings effectifs des coups de poings.  Il y a un grand boxeur appelé Bald Bull dans la version NES, et une lumière clignote à droite dans le public quand il charge. Si vous le frappez à ce moment-là, vous lui assènerez un coup dur.

Kensuke Tanabe : Quoi ? Vraiment ?

Makoto Wada : Personne n'a été au courant de ça pendant près de vingt-deux ans...

Tout le monde : (rires)

Makoto Wada : Je me demandais quand j'aurai la chance de dire ça aux gens.

Satoru Iwata : Tu as détenu cette information pendant vingt-deux ans depuis la sortie. (rires)

Makoto Wada : Maintenant j'ai eu cette chance. (rires) Il y a beaucoup d'éléments cachés dans la version NES."

Et la question que j'ai maintenant envie de vous poser : le saviez-vous ? Il paraît assez peu probable qu'un tel secret ait pu rester inconnu de tous pendant si longtemps. Surtout qu'il est de ceux que l'on peut découvrir assez vite.

La suite de la discussion (et même ce qui s'est dit avant ces anecdotes) s'avère très intéressante, et je ne peux que vous conseiller d'y jeter les deux yeux.

Source : Wii.com