Test Puzzle Agent 2 iPad

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Puzzle Agent 2

Puzzle Agent 2 fait suite à un premier volet déjà remarqué à son époque. Le FBI est de retour avec Nelson Tethers, qui nous reconduit sur les terres mystérieuse de Scoggings. L'agent n'en a visiblement pas terminé avec cette bourgade et doit encore élucider quelques énigmes. Et vous aussi par la même occasion.

Une suite logique

Pour ceux qui n'auraient pas croisé l'agent Nelson Tethers dans le premier épisode de Puzzle Agent, il est bon de s'arrêter un instant et de revenir sur ces évènements du passé. Dans Puzzle Agent premier du nom, le joueur fait la connaissance de Nelson Tethers, agent du FBI de la division Puzzle & Enigmes. Son enquête l'avait mené à l'époque dans une mystérieuse bourgade, Scoggings, où il devait lever le voile sur une série de disparitions, et avait vécu l'apparition en contre-partie d'étranges créatures mythiques. L'agent Tethers avait alors résolu quelques points, mais beaucoup d'autres restaient encore en suspens. L'occasion toute trouvée pour le développeur de réaliser un deuxième volet de vous convier à trouver, enfin, toutes les réponses aux mystères de Scoggings.

Puzzle Agent 2 Puzzle Agent 2 (4)

Pour ce second volet, les développeurs de Telltate Games ont mis un point d'honneur à l'ambiance. La bande son, très mystérieuse elle aussi, digne de vrais polars, vous accueille dès le lancement du jeu. La pleine lune, un arbre dans la nuit, seront également vos premiers hôtes. De quoi installer dès le début une ambiance très particulière au titre. Ici, on ne plaisante pas, on résout une enquête.

Puzzle Agent 2 (9) Puzzle Agent 2 (7)

Le seul vrai bémol que l'on reprochera à Telltale Games, c'est de ne pas offrir une version française de son titre. Certes, les dialogues de la VO font partie intégrante de l'ambiance du titre. Ceux qui ont l'oreille anglophone entendront le décalage de l'accent local, des expressions typiques du coin, comparé aux belles paroles très bien prononcées de Nelson Tethers. Difficile sans doute de retranscrire avec fidélité un même sentiment en version française. Mais Puzzle Agent 2 ne pourra être disponible à tous.

Puzzle Agent 2 (8) Puzzle Agent 2 (5)

Cependant, pour résoudre les énigmes, pas besoin non plus d'être bilingue. Et tous les dialogues sont écrits à l'écran et peuvent être rejoués plusieurs fois pour vous permettre de saisir le sens de chacune des paroles. Et on sait tous combien, dans un jeu d'enquête, il est important de saisir le moindre mot pour ne pas laisser échapper un indice. Vous devrez donc connaître la langue de Shakespeare, mais pas besoin non plus qu'elle soit votre langue maternelle.



Réflexion et boule de gomme

Du côté du gameplay, Puzzle Agent propose ni plus ni moins qu'un mélange entre un point'n click et un jeu d'énigmes. Les amateurs du Professeur Layton sur Nintendo DS n'auront aucun mal à trouver leurs marques. Il suffit de lancer une discussion avec un citoyen de Scoggings, de noter les points qui vous semblent importants et de faire le tour de tous les sujets. On regrettera l'absence d'une prise de note directement sur l'écran de l'iPad. Poser ses idées, gribouiller des solutions ou des schémas est une quasi-obligation pour ce type de jeu. Disposer d'un bloc note, en plus de l'iPad est une solution inconfortable.

Puzzle Agent 2 (1) Puzzle Agent 2 (6)

Viennent ensuite les énigmes, diverses et variées. Certaines vous permettront d'éclairer votre enquête, d'autres vous serviront simplement à aider les habitants, et d'autres encore n'auront même aucun lien avec l'aventure en elle-même. Une trentaine de petits mystères vous attend ainsi. Certains rencontrés pourront se résoudre plus tard, d'autres devront être résolus rapidement pour pouvoir évoluer dans votre aventure. Notez que les énigmes ont cette grande qualité pour un jeu du genre de se montrer variées, ce qui empêchera l'effet de redondance du jeu.

Puzzle Agent 2 (2) Puzzle Agent 2 (3)

Les énigmes incluent la possibilité de vous fournir des indices. Vous pouvez donc vous faire aider à trois reprises, au risque de diminuer votre score final. Il va de soi que vous serez mieux notés si vous réussissez du premier coup. Ces indices, qui font appel à votre stock de chewing-gum prémaché, ne devraient pas vous manquer. A vous d'ouvrir l'oeil et de les ramasser au cours de vos différents voyages. Ces gommes reviennent régulièrement, aux mêmes places. Vous n'aurez donc pas vraiment la possibilité de tomber à sec, à moins que vraiment vous deviez faire appel systématiquement aux indices. La difficulté du jeu n'étant pas exacerbée, vous serez rarement placés dans une situation critique.

 



Conclusion

Puzzle Agent 2Puzzle Agent 2 se révèle être un titre de saison, un jeu d'été à découvrir tranquillement comme on peut lire un bon polar sur la plage. Le titre séduit par sa touche graphique très personnelle, par l'ambiance qu'il dégage, par une aventure amusante pour peu que les non-anglophones saisissent les situations. On regrettera cependant le manque de surprises et d'avoir l'impression que Telltate Games tente ici de combler le vide laissé par le premier épisode.

L'ensemble se montre un peu décousu et le joueur a bien du mal à suivre. Que dire donc des joueurs qui n'ont pas vécu le premier volet ?  Le choix de reprendre la première aventure était risqué, et le résultat n'est sans doute pas celui que les fans attendent. Mais ce Puzzle Agent 2 s'en sort tout de même très bien quant à la qualité de ses énigmes et nous transforme rapidement en enquêteur attentif.

 

 



+ Les plus
  • Une touche graphique propre à la série
  • L'ambiance sonore
  • La qualité des énigmes
  • Une prise en main rapide
- Les moins
  • Une VO imposée
  • Un scénario un peu décousu

Notes

  • Graphisme Telltale Games n'a rien modifié à l'aspect graphique de son jeu. Les habitués du premier volet retrouveront donc des graphismes réalisés à la main alors que les nouveaux venus ne manqueront pas de tomber sous le charme d'un style tout en 2D assumé, particulier et ô combien agréable à l'oeil.
    8/10
  • Bande son Certains se heurteront à la barrière de la langue, Puzzle Agent 2 n'étant disponible qu'en anglais. En revanche, les anglophones apprécieront le doublage et l'accent des habitants de Scoggings. Telltate Games réalise un travail soigné quant aux musiques et aux bruitages, qui ont le don de vous immerger complètement dans cette aventure.
    6/10
  • Jouabilité La prise en main de ce titre ne pose aucune difficulté majeure. Les habitués des point'n click ne manqueront pas d'accéder facilement aux éléments cachés dans les tableaux et pour le reste, seule votre réflexion et votre capacité à résoudre des énigmes pimentera ou non votre enquête.
    8/10
  • Durée de vie Puzzle Agent propose une trentaine d'énigmes. Pour ce type de jeu, seule votre rapidité à résoudre les énigmes vous permettra d'avancer vite. Mais on vous conseillera de jouer à petite dose, pour faire vivre votre aventure sur le long terme.
    6/10
  • Scénario Telltate Games a souhaité revenir sur l'histoire du premier volet pour apporter des réponses à quelques questions laissées en suspens... Les nouveaux venus, ceux qui n'ont pas joué à Puzzle Agent risquent de s'y perdre un peu, mais ils arriveront tout de même à reprendre le fil de cette nouvelle énigme.
    6/10
  • Note générale Puzzle Agent 2 fait moins sensations que le premier volet. Telltate Games donne surtout l'impression de terminer ce que le développeur n'avait pu finir la première fois. Néanmoins les énigmes restent toujours de bonne facture et l'aventure très prenante. La fin laisse quelque peu à désirer, mais on vous laissera juger ce point par vous même si le jeu vous tente...
    6/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire