Il a pour objectif de simplifier la procédure pour les représentants des forces de l'ordre, d'éviter la fraude et les passe-droits, mais aussi de réaliser de grosses économies tout en permettant d'encaisser toujours plus : le procès verbal électronique a décidément la cote en France.

PV électronique Cette année, ce sont 20 millions de PV électroniques qui devraient être adressés, leur traitement automatisé devrait permettre de réaliser des économies. Passé une période de test concluante, le gouvernement pourrait même accélérer le déploiement du système en investissant 37 millions d'euros dans l'agence en charge du traitement de ces PV électroniques.

En 2014, on comptait déjà 18,85 millions de contraventions électroniques distribuées, contre seulement 11,2 millions en 2012. La croissance est forte, et pour cause, dresser un PV électronique est plus simple, plus rapide, et la contestation sur place est limitée.

En France, ce sont près de 16000 PDA qui ont été distribués aux forces de l'ordre pour dresser ces contraventions. Au total, 2323 communes françaises utilisent le procédé.