La pyrogravure : une bonne activité à faire avec ses enfants

Le par Carolina T.  |  9 commentaire(s)
enfant  (1)

La pyrogravure existe depuis la nuit des temps et saura sans aucun doute occuper vos enfants pendants de longues heures.

Avec des confinements qui s'enchaînent, les parents manquent souvent d'idées pour occuper leurs enfants à la maison. Si vous ne connaissez pas cette activité, sachez que la pyrogravure revient à la mode ces derniers temps grâce à de nombreuses vidéos virales sur internet. C'est une activité idéale pour passer un moment avec des enfants d'un certain âge qui sauront faire preuve de patience et de calme. Enfin, il s'agit d'une activité peu onéreuse et qui vous permettra d'offrir des cadeaux personnalisés à toute la famille, idéal pour les grands-parents en manque de leurs petits-enfants ! 

Pour rappel, la pyrogravure consiste à personnaliser certains objets à l'aide d'un outil appelé pyrograveur ou fer à pyrograver qui va chauffer la surface et ainsi créer des motifs. Le plus souvent vous pourrez dessiner sur le bois ou sur le cuir, mais il est également possible de s'attaquer à l'ivoire voire à l'os. Un simple fer électrique peut permettre d'arriver à ce résultat, permettant une facilité d'accès de la technique auprès du grand public, même s'il faut bien entendu être très prudent dès lors que des enfants participent à cette activité.

Le pyrograveur peut posséder diverses tailles d'embouts et bien souvent moduler sa température de chauffe, jusqu'à 500°C généralement, permettant ainsi d'obtenir des gradations de teintes sur le bois, voir même de pouvoir graver sur des supports sensibles comme le papier. La règle est simple, plus vous gardez le pyrograveur en contact avec le bois, plus la marque sera foncée et plus elle sera large, ce qui permet de générer un effet d’ombrage utilisé afin de créer une sensation de profondeur et de texture dans l’œuvre. Idem au niveau des embouts, vous pourrez utiliser des pointes de diverses formes (arrondies, pointues, en biseaux...) et de différentes largeurs afin de créer des aplats et autres motifs originaux.

Vous pourrez ainsi réaliser de nombreuses oeuvres d'art enfantines, avec vos enfants ou bien même tout seuls !

Pour bien maîtriser la technique de la pyrogravure, vous devez en premier bien tenir votre pyrograveur, c'est à dire toujours à la verticale par rapport à  votre support en bois par exemple. ET comme ce dernier chauffe très vite, pensez à bien mettre l'embout, en cuivre ou en laiton généralement, avant de l'allumer.

Le plus simple pour débuter est de commencer la pyrogravure sur du bois, et notamment sur des espèces qui se prêtent bien à ce type d'activité, comme le pin, le frêne, l'érable, le tilleul ou encore le bouleau. Attention d'éviter les bois vernis qui contiennent des produits toxiques qui seront alors dégagés sous l'effet de la gravure.

Vous pourrez, par exemple, réaliser des activités de pyrogravure autour du thème de Noël en créant vous-même les prochaines décorations du sapin. Pour cela, rien de plus facile, il vous suffira de quelques petits morceaux de rondins, une ficelle et un pyrograveur. Cela donnera un côté écologique à votre sapin, mais surtout un côté DIY qui a tout son charme. 

Le plus simple est ici de décalquer son modèle sur du papier calque, puis de placer ce calque face contre le bois en le fixant avec du scotch. Vous pourrez alors retracer votre dessin en appuyant plus ou moins fortement selon le type de bois avec par exemple la mine du crayon. Retirez enfin le calque et suivez votre modif avec le pyrograveur.

pyrogravure

Vous trouverez de nombreuses autres activités tout aussi intéressantes comme la confection de cadeaux personnalisés avec des porte-clés, des sous-verres, etc. Nous ne pouvons que vous conseiller de consulter notamment Pinterestqui propose de très importantes quantités de dessins et autres modifs à utiliser en pyrogravure, que vous pourrez choisir en famille avec les enfants et ensuite reproduire tous ensemble pour passer un agréable moment.

Faire de la pyrogravure en famille peut se révéler très amusant, cependant les professionnels déconseillent cette activité avant l'âge de 12 ans, et il faudra bien entendu rester proches de vos enfants pour garder un oeil sur leurs petites mains.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
yusdaforce offline Hors ligne Vénéré icone 3297 points
Le #2129729
pyrogravure ou Roblox ?


ça va être dur...
kerlutinoec offline Hors ligne VIP icone 14752 points
Le #2129745
Le rapport avec les nouvelles technologies ?
iFlo59 offline Hors ligne VIP icone 32079 points
Le #2129749
yusdaforce a écrit :

pyrogravure ou Roblox ?


ça va être dur...


Tu les mets sur Tiktok des gens qui sont très talentueux avec la pyrogravure, ils vont trouver ça stylé et tenter d'en reproduire
spyke11 offline Hors ligne Senior avatar 379 points
Le #2129793
Je ne vois aucun point commun avec les nouvelles technologies....
peut-être un placement de produit ou de site.. (https://www.mon-pyrograveur.fr/)
peut-être un pote du modérateur
zzepx offline Hors ligne VIP icone 9837 points
Premium
Le #2129801
kerlutinoec a écrit :

Le rapport avec les nouvelles technologies ?


Si c'était de la pyrogravure virtuelle pour s'abrutir sur console, ça serait fun?
zzepx offline Hors ligne VIP icone 9837 points
Premium
Le #2129802
spyke11 a écrit :

Je ne vois aucun point commun avec les nouvelles technologies....
peut-être un placement de produit ou de site.. (https://www.mon-pyrograveur.fr/)
peut-être un pote du modérateur


Pas de nouvelle technologie mais (re)découverte des plaisirs simples qui font de plus en plus défaut, comme les jeux de société.

Pour la peine, j'ai mis +1 à l'article.
EVOTk offline Hors ligne Vétéran icone 1299 points
Le #2129823
spyke11 a écrit :

Je ne vois aucun point commun avec les nouvelles technologies....
peut-être un placement de produit ou de site.. (https://www.mon-pyrograveur.fr/)
peut-être un pote du modérateur


Sur mon-pyrograveur.fr

"Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr."


sandramcc away Absent Vénéré avatar 2625 points
Le #2129856
C’est malin ! Je viens d’essayer sur l’écran de mon PC et ça s’efface pas !

MERCI GNT !
EVOTk offline Hors ligne Vétéran icone 1299 points
Le #2129857
sandramcc a écrit :

C’est malin ! Je viens d’essayer sur l’écran de mon PC et ça s’efface pas !

MERCI GNT !


Ctrl+Z ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire