Test lecteur multimédia réseau QNAP NMP-1000P

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
nmp1000logo

Le QNAP NMP-1000P est à la fois un lecteur multimédia réseau et un serveur de partage de fichiers autonome (NAS). C'est le digne successeur du NMP-1000 et à ce titre il jouit de la très récente puce Sigma Designs SMP8643 principalement surdouée pour le décodage de médias HD 1080p (AVI, MPEG 1/2/4, DivX, XviD, H.264, X.264, VC-1), de sous-titres (SRT, SUB avec IDX, SMI, TXT, ASS, SSA), la lecture de flux audio (MP3, WMA, OGG, FLAC, APE, AAC, DTS, AC3, DTS-HD, DTS-HD MA) et vos diaporamas photos (BMP, JPEG, PNG). Nul doute que cet élégant petit boîtier ultra-communicant trouvera rapidement sa place au cœur de votre salon en tant que périphérique incontournable home-cinéma.

Introduction

Lecteur multimédia de salon ultra-communicant
NMP1000_01Le QNAP NMP-1000P est un Network Multimedia Player doté de la puce Sigma Designs SMP8643, 512 Mo DDR RAM + 256 Mo flash hautement capable pour la vidéo haut débit avec son processeur à 667 MHz. Il vient en remplacement du NMP-1000 (Sigma Designs SMP8635, 256Mo DDR RAM, 64MB flash). C’est un lecteur multimédia évolué pourvu de fonctionnalités réseaux. Il s'agit d'un petit boîtier que l'on relie idéalement à son téléviseur et à son home-cinéma. Ensuite, il suffit d'ajouter, en ôtant la trappe prévu à cet effet, un disque dur SATA ou de relier via ses ports USB ou eSATA un périphérique externe (clé USB, disque dur) ou seront stockés vos divers contenus vidéo, audio et photos. Nous verrons que sa connectique hors pair est digne des meilleurs lecteurs multimédias de salon du moment (HDMI, USB, eSATA, vidéo composite, S-Vidéo, Composant, sortie stéréo analogique, S/PDIF (coaxiale et optique, LAN Gigabit…).

Vidéos full HD 1080p et autres formats supportés
NMP1000_03LE NMP-1000 est un lecteur vidéo haut de gamme qui supporte les médias codés en H.264 ou les autres codecs populaires, MPEG1, MPEG2, MPEG4, XVID, H.263, WMV9, VC1 avec une qualité HD intégrale allant jusqu'à une résolution de 1080P en liaison HDMI ainsi que les sous-titres (SRT, SUB, SMI, TXT, ASS, SSA, SUB avec idx). Il supporte également l'intégral de votre bibliothèque audio FLAC, WAV, WMA, AAC, PCM, AC3, MP3, Ogg, M4A, DTS et vos albums photos en BMP, JPEG, PNG. Comme nous le verrons dans notre dossier, il est extrêmement simple à piloter via sa télécommande et son menu très intuitif et sans ambigüité.

Un client du réseau domestique mais aussi un serveur de fichiers NAS !
Ce qui distingue ce lecteur multimédia, dont tous les câbles sont fournis, c'est qu'il dispose d'un port réseau Ethernet Gigabit voire même d'une liaison Wi-Fi si vous lui ajoutez une clé USB. Vous pouvez donc le relier à votre réseau domestique ou à un périphérique de stockage UPnP/DLNA. Mais, le QNAP NMP-1000P ne se contente pas d'être un client réseau. Grâce à son mode NAS, c'est également un serveur de partage de fichiers Windows, MAC, Linux avec en outre les fonctions serveur FTP, téléchargement BT, la gestion des utilisateurs et des groupes, la gestion du partage réseau. L'administration du NAS s'effectue donc comme tous serveurs de fichiers localement ou à distance à partir d'un navigateur Web.

NMP1000_05bis  logoqnap2

 



Tour d'horizon et connectique

Un simple boîtier noir en plastique
NMP1000_02Le NMP-1000P est un boîtier noir aux dimensions restreintes, 204 x 176,4 x 62 mm qui pèse 0,7kg à nu. L'installation du disque est à ce propos élémentaire et est détaillée sur le capot. L'utilisateur soulève la trappe latérale, retire le tiroir ("rack") et y visse son disque avec les vis fournis. En façade, on retrouve un bouton "Power" et une ligne bleutée du plus bel effet dans le noir ainsi qu'un affichage VFD de 9 caractères alphanumériques qui affiche tout (nom de la pise en cours, nom du menu, paramètres réseau, etc). Il y a également un bouton "OK", un pavé directionnel et une touche "Option".

Télécommande aux touches phosphorescente
remote2Une télécommande est fournie avec le périphérique mais sachez que ces commandes directes permettent de piloter tout aussi bien le boîtier. Cette large télécommande  dispose de toutes les fonctions nécessaires et est intuitive. Les touches les plus utilisées sont phosphorescentes (mise en marche, flèches directionnelles, boutons de contrôles, couper le son). Nous regrettons simplement que la diode infrarouge ne soit pas mieux protégée.

Plutôt silencieux dans l'ensemble…
QNAP-NMP-1000PLors de la phase de démarrage du lecteur (bouton Power) le ventilateur arrière de 40 mm est à plein régime puis réduit sa rotation au bout de 15 secondes. Le boîtier est-il silencieux ? Oui et non. Etant donné qu'il est en plastique et qu'il ne dispose pas de plaque métallique à l'intérieur faisant office de dissipateur thermique, la chauffe du disque dur déclenche la ventilation. De ce fait on l'entend, si on est à côté mais pas s'il est situé sur ou sous votre téléviseur et que vous êtes à quelques mètres, c'est parfait ! Les quatre caoutchoucs au-dessous du boîtier participent aussi à la réduction des vibrations sonores.

Une connectique de rêve !
La première chose à signaler c'est que tous les câbles sont fournis, USB, HDMI, câble RCA audio vidéo, cordon Ethernet, c'est un très bon point et ce n'est pas une pratique si répandue que cela ! Tous les ports sont là avec le HDMI 1.3a pour une liaison HD 1080p vidéo et audio, les composants (Y, Pb, Pr), vidéo composite, S-Vidéo, stéréo analogique,  le S/PDIF (optique et coaxial). Deux ports USB 2.0 hôtes pour clés USB, deux autres ports eSATA, un pour un disque dur externe et un autre pour une liaison au PC). Pour la communication LAN, on ne se contente pas d'un port Ethernet 100 mais bel et bien d'un Gigabit qui favorisera la lecture sans ralentissements des vidéos HD. L'utilisateur a également la possibilité d'ajouter un adaptateur USB sans fil (802.11b/g/n).

NMP1000_04



Fonctions Lecteur multimédia

Sigma Designs SMP8643, 512 Mo DDR RAM + 256 Mo flash, puissance et fluidité de navigation !
Contrairement à son prédécesseur le NMP-1000 qui disposait de 256M0 DDR RAM et de 64Mo de mémoire flash, le NMP-1000P adopte lui une puce plus puissante Sigma Designs SMP8643 et 512 Mo DDR RAM et 256 Mo flash. Cela se traduit par une navigation très fluide dans les menus et des décodages et lancements de vidéos HD quasi-instantanés. Sitôt votre disque dur installé, il est détecté et le formatage vous est proposé. La création de plusieurs dossiers est également de la partie, "Video", "Music", "Photo" et "Download".

qnapplay01   qnapplay02

La lecture de médias vidéo, audio et photos
La navigation et le pilotage du NMP-1000P se passe de mode d'emploi. Il suffit de se rendre dans le menu "Tous les médias" pour profiter de l'entièreté de vos contenus ou dans les menus spécifiques (vidéo, audio, photo) au cas par cas. La liste de codecs vidéo (MPEG1, MPEG2, MPEG4, XVID, H.264, H.263, WMV9, VC1) et conteneurs (AVI, MPEG/MPG, VCD, (ISO, MPG), DVD (VOB, IFO, ISO),WMV, ASF, TP, TS, TRP, M1V, M2V, M4V, M2P, M2T, M2TS, MTS, MOV, MP4, RMP4, MKV, TOD, MOD, 3GP) est plus qu'exhaustive ! La gestion des sous-titres SRT, SUB, SMI, TXT, ASS, SSA, SUB (avec idx) est efficace (choix des couleurs, taille, disposition à l'écran, synchronisation). Il en va de même pour l'audio (FLAC, WAV, WMA, AAC, PCM, AC3, MP3, Ogg, M4A, DTS) et ses listes de lecture (M3U, PLS, WPL, ASX) ainsi que pour les formats d'images (BMP, JPEG/ JPG, PNG).

qnapplay03   qnapplay04

Les services Internet
Si votre lecteur multimédia est relié à Internet via le LAN, une clé WI-Fi ou le CPL alors vous pourrez profiter de plusieurs services Internet. Les bandes annonces Apple Movie Trailers, vos photos Flickr, les vidéos Youtube avec la possibilité de vous connecter à votre compte, Picasa, le service météo, CNN, CBS… Tout ceci est plutôt sympathique sur un écran TV ou un vidéoprojecteur. Quel dommage que comme pour une console, il n'y ait pas de navigateur web (Opera, par exemple) et qu'il ne soit pas possible de relier un clavier USB sans fil !

qnapplay05   qnapplay06

 



Vitesses de transferts DivX, DVD rip et Blu-ray rip

Vitesses de transferts DivX de 700 Mo en Ethernet Gigabit, USB 2.0, eSATA :
Transfert du PC au NMP-1000P en Ethernet Gigabit avec Filezilla : 54s
Transfert du PC au NMP-1000P en liaison USB 2.0 : 24s
Transfert du PC au NMP-1000P en liaison eSATA : 8s

divx700bis

Vitesses de transferts DVD Rip de 4,25 Go en Ethernet Gigabit, USB 2.0, eSATA :
Transfert du PC au NMP-1000P en Ethernet Gigabit avec Filezilla : 5min42s
Transfert du PC au NMP-1000P en liaison USB 2.0 : 2min41s
Transfert du PC au NMP-1000P en liaison eSATA : 1min16s

dvdrip425bis

Vitesses de transferts Blu-ray Rip de 12,8 Go en Ethernet Gigabit, USB 2.0, eSATA :
Transfert du PC au NMP-1000P en Ethernet Gigabit avec Filezilla : 17min44s
Transfert du PC au NMP-1000P en liaison USB 2.0 : 7min12s
Transfert du PC au NMP-1000P en liaison eSATA : 2min33s

blurayrip128bis



Fonctionnalités NAS

Fonctionnalités NAS avancées pour le stockage et le partage des fichiers
Le NMP-1000P fait également office de serveur de partage de fichiers, de périphérique de sauvegardes (NetBak Replicator). C'est un serveur NAS à part entière ou toutes vos données multimédias peuvent être stockées et partagées entre tous les membres de votre réseau, dans toute la maison (Ordinateur, Réseau, NMP-1000P). Vous pouvez accéder à tous vos fichiers sur le réseau local ou à distance via un navigateur Internet, comme cela se fait couramment avec les NAS. Pour configurer le NMP-1000P, vous devez vous connecter sur l'interface administrateur, l'utilitaire QNAP Finder pour PC ou QFinder pour MAC vous permettra de localiser sur le réseau le NMP-1000P (notamment son adresse IP locale), il faudra ensuite créer vos comptes et dossiers de partages et configurer tous les services dont vous aurez besoin (Bittorrent, http et FTP).

qnapnas01   qnapnas02

Configurez votre serveur !
Une fois connecté dans votre interface d'administration http://192.168.0.x (login  et mot de passe "admin " par défaut) vous vous rendrez dans la rubrique "Administration" puis en mode "Configuration rapide" pour paramétrer le NAS. Il faudra ensuite vous rendre dans les "Paramètres de réseau" pour attribuer et configurer le TCP/IP, si vous souhaitez attribuer une IP statique au serveur. Ensuite, vous activerez selon vos besoins, les services réseau Microsoft, Apple, le service NFS, le service FTP, la station de téléchargement et éventuellement le service DDNS (dyndns.org, dynss.cx…) qui vous permettra de vous connecter à votre serveur via un nom de domaine plutôt qu'avec votre adresse IP. Une fois tout cela configuré vous aurez des accès directs pour le Gestionnaire de fichiers Web (localement : http://192.168.0.x/Qfilemanager/ ou à distance http://IP_FAI ou nomdedomaineDDNS/Qfilemanager/), à la station de téléchargement (http://192.168.0.x:80/Qdownload/), au service FTP (avec Filezilla par exemple).

qnapnas03   qnapnas04

Téléchargements de fichiers BitTorrent avec ou sans PC
Une fois le service de téléchargement Bittorent activé, vous pourrez piloter depuis votre PC ou MAC le téléchargement de fichiers grâce à l'utilitaire QGet ou n'importe où à distance, en vous connectant à votre station de téléchargement. Le NMP-1000P sera donc dans le salon et vous pourrez avec un simple navigateur Web ou directement dans l'interface de navigation du lecteur multimédia ajouter/supprimer une tâche BT, régler la configuration (Nombre maximum de téléchargements simultanés, Taux transfert maxi en réception (KB/s), Taux transfert maxi en émission (KB/s), choisir un port, activer l'UPnP NAT) comme vous le feriez avec un client P2P quelconque (utorrent et autres). Lorsque vous n'utilisez pas le lecteur multimédia, il vous suffit d'éteindre le NMP-1000P et de valider à l'extinction le choix "NAS Mode". Le serveur de fichiers restera ainsi connecté au réseau local et Internet.

qnapnas05   qnapnas06



Conclusion

Le QNAP NMP-1000P, le lecteur multimédia idéal ?
qnapnas11Parmi les nombreux lecteurs multimédias qui nous sont passés entre les mains, le NMP-1000P figure sans nul doute en tête de peloton. La puissance du processeur à 600 MHz (512 Mo DDR RAM + 256 Mo flash) et de la puce Sigma Designs SMP8643 en font un périphérique avec une interface de navigation rapide et des décodages audio (FLAC, PCM, WMA, AC3, DTS, WAV) et vidéo HD en résolution 1080p (1 920 x 1 080) de très bonne qualité, et surtout sans temps d'attente.

Il supporte et décode tous les formats et codecs populaires !
Il supporte tous les formats et codecs vidéo en vogue (DivX 3/4/5.x, XviD, H.264, WMV, WMV9, MPEG1, MPEG2, MPEG4 H.264/AVC, VC-1,  AVCHD, HDV). La gestion des sous-titres (SRT, SUB (Micro DVD), TXT,  SMI,  SSA, SUB/IDX) est presque tout aussi aboutie que VobSub, c'est dire… Nous apprécions également la prise en charge des photos (BMP, JPEG/JPG, PNG) et des listes de lecture audio et radios Internet (M3U, PLS, WPL, ASX). En liaison avec votre écran plat ou votre vidéoprojecteur HD, c'est le périphérique idéal. Il présente un fonctionnement que nous qualifierons de silencieux et en outre consomme très peu d'énergie (14 Watts en activité/ 11 Watts en veille).

qnapnas07   qnapnas08

Oui à la connectique et oui aussi au serveur de fichiers NAS
Nous ne reviendrons pas sur la connectique qui répond à toutes les attentes (HDMI 1.3a, eSATa x 2, USB x 3, composantes, composites, S/PDIF (optique et coaxial), Gigabit Ethernet... Les transferts de fichiers client/serveur et l'inverse, à partir de ou vers le QNAP NMP-1000P sont possibles via USB, eSATA, Ethernet 10/100/1000 et même sans fil avec l'ajout d'une clé USB 802.11b/g/n. En eSATA, le rapatriement d'un rip Blu-ray de 12,1 Go ne prend pas plus de 3 minutes ! Vous pouvez visualiser un contenu multimédia en streaming, profitez des services Internet (Apple Movie Trailers, Flickr, Youtube, Picasa, Météo…).

L'autre point fort de ce lecteur multimédia, c'est qu'il fait aussi office de serveur de fichiers NAS. Tous les services classiques font partie du lot en local ou à distance à partir d'un simple navigateur Web (gestion des utilisateurs et des groupes, partage réseau, service HTTP, serveur FTP, services Microsoft, Apple, NFS, DDNS, téléchargement BT, backups…). C'est du grand art !

qnapnas09   qnapnas10



+ Les plus
  • Lecteur multimédia 1080p + serveur de fichiers NAS
  • Interface conviviale et très rapide
  • Connectique HDMI, composantes/composites, USB, eSATA, S/PDIF optique et coaxial, LAN Gigabit
  • Exhaustivité des formats vidéo, audio et photo supportés
  • Lecture des vidéos sans temps d'attente
  • Gestion des sous-titres (couleurs, taille, position synchronisation)
  • Services Internet (YouTube, Picasa, Flickr, CNN, Apple Movie Trailers, Météo...)
- Les moins
  • Boîtier en plastique
  • Pas de ports USB en façade
  • Phase de "boot" d'environ 10s !
  • Pas de navigateur web intégré
  • Pas de serveur audio iTunes, photos et surveillance (webcam)

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire