Parallèlement à la mise en place de cartes détaillées de la couverture des réseaux mobiles des opérateurs français, consultables via monreseaumobile.fr, l'Arcep a choisi de rendre publiques les mesures réalisées sur le terrain lors de ses campagnes et de les proposer en open data afin de permettre à des développeurs tiers de créer des comparateurs.

Le premier d'entre eux est proposé par la société Qosi avec l'application Qosbee. Celle-ci propose très simplement d'afficher les résultats des performances en data mobile des différents opérateurs sur un lieu géographique donné (une habitation, des locaux...), sur place ou à distance, en attendant l'intégration des informations pour la qualité voix et SMS d'ici mi-2018.

Qosbee 01 Qosbee 02

L'utilisateur peut ainsi visualiser directement quel opérateur offre en principe les meilleures performances sur le site pointé, avec la possibilité d'effectuer des tests data sur son opérateur et de réaliser des mesures à intervalle régulier, afin de déterminer si cette qualité varie dans le temps.

En cas de changement de forfait, il sera ainsi très facile de déterminer quel opérateur offre les meilleures prestations sur un lieu donné, au-delà de la seule attractivité d'un tarif ou d'une offre spéciale pour un forfait.

L'Arcep indique vouloir multiplier les interactions de ce type avec les acteurs du crowdsourcing afin de développer une régulation vertueuse par la data qui force les opérateurs à améliorer réellement la qualité de leurs infrastructures.

L'application Qosbee est dès à présent disponible en téléchargement gratuit sur les portails Google Play (Android) et App Store (iOS).