Qualcomm logo La 5G commerciale n'arrivera qu'à partir de 2019 / 2020 et les standards ne sont pas encore formellement définies mais pour les équipementiers et spécialistes des technologies wireless mobiles, c'est déjà le branle-bas de combat pour ne pas se faire distancer dès le début.

Ils sont ainsi plusieurs à plancher sur la 5G en amont des spécifications finales. Le groupe Qualcomm, spécialiste des technologies mobiles sans fil et des modems, entend bien maintenir une longueur d'avance dans la 5G comme il peut l'avoir dans la 4G en proposant le premier des modems exploitant les dernières avancées techniques, à l'image du modem SnapDragon X16 LTE dévoilé en début d'année et capable d'atteindre un débit de quasiment 1 Gbps en 4G LTE Advanced Pro, tandis que les smartphones sous SnapDragon 820 profitent d'un modem SnapDragon X12 LTE atteignant déjà les 600 Mbps en débit descendant.

Avec la 5G, ce sont des débits de plusieurs Gbps qui sont promis et le groupe Qualcomm vient d'annoncer un prototype de système de test et démonstration de 5G NR (New Radio) développé sur les bases des spécifications en cours de finalisation du 3GPP.

Le dispositif doit permettre aux opérateurs et fabricants d'appareils mobiles de commencer à mener des tests en 5G dans des conditions proches de celles des équipements télécom finaux qui ne seront disponibles que dans plusieurs années.

Qualcomm proposait déjà un système 5G de test mais qui reposait sur les bandes millimétriques, dans la bande 28 GHz, plutôt destiné à servir de lien entre les antennes-relais des réseaux cellulaire, avec un faisceau de courte/moyenne portée mais très concentré grâce au beamforming.

Le prototype d'environnement de test 5G NR tout juste dévoilé fonctionne quant à lui dans des bandes de fréquences inférieures à 6 GHz, avec la possibilité de gérer des bandes passantes agrégées de 100 MHz pour atteindre des débits de plusieurs Gbps, et avec une très faible latence, autre promesse de la 5G.