Les soucis de Qualcomm en Chine pourraient s'intensifier avec l'ouverture d'une enquête de la NDRC ( National Development and Reform Commission ) qui traite des problématiques antitrust et fixe les prix dans différents secteurs industriels.

Déjà malmené par les révélations sur les écoutes de la NSA qui rend les groupes télécom américains suspects, le spécialiste des puces mobiles et des technologies sans fil doit avancer prudemment pour ne pas être débordé par la concurrence chinoise.

La NDRC n'a pas précisé ce qui motive son enquête et Qualcomm dit ne pas savoir ce qui lui est reproché mais l'initiative semble faire partie d'un cadre plus large, la commission ayant indiqué il y a peu vouloir mener des enquêtes antitrust dans six domaines industriels, allant de la technologie à la médecine, rapporte Reuters.

Citant des analystes, l'agence évoque la possibilité d'une volonté du gouvernement chinois à mettre en avant les fabricants de puces mobiles locaux, comme Spreadstrum Communications ou RDA Microelectronics, rachetés récemment par des entreprises proches des autorités chinoises.

Qualcomm a déjà indiqué être prêt à collaborer à toute requête et demande d'information de la NDRC mais les investisseurs sont légèrement inquiets des suites à donner, faisant chuter le cours en bourse de 1%.

Source : Reuters