Alors qu'approche le procès qui opposera Qualcomm et Apple sur la question des montants de droits de licence, le premier entend bien profiter de la décision favorable obtenue peu avant Noël contre son adversaire en Allemagne.

La firme de San Diego est parvenue à faire reconnaître par une cour de Munich la violation de brevets concernant sa technologie de réduction de consommation d'énergie dans plusieurs modèles d'iPhone, elle a obtenu la possibilité de faire bloquer la vente des modèles incriminés en Allemagne.

Apple ayant la possibilité de contester cette décision, Qualcomm était tenue de de provisionner un montant de plusieurs centaines de millions d'euros si elle voulait que l'interdiction de vente soit appliquée dans des délais brefs.

La firme vient d'annoncer la mobilisation de 1,34 milliard d'euros pour faire appliquer sans délai la décision de blocage des ventes d'iPhone 7 et 8 en Allemagne, que ce soit en vente directe ou par l'intermédiaire de revendeurs tiers.

La pression s'accentue donc sur Apple en vue du procès qui doit arbitrer entre les vues des deux entreprises, à moins qu'un accord amiable ne soit trouvé avant. C'est souvent le cas, étant donné l'issue incertaine et coûteuse d'un procès, mais Apple n'a pas semblé vouloir trouver un terrain d'entente jusqu'à présent.