IFA 2018 : Qualcomm AptX Adaptive , pour des casques sans fil Bluetooth de gaming à faible latence

Le par  |  1 commentaire(s)
AptX Adaptive

Des casques sans fil Bluetooth pour du gaming ? Jusqu'à présent, la trop grande latence de la connexion sans fil l'empêchait. Cela va changer avec l'évolution AptX Adaptive de Qualcomm.

Utiliser des casques sans fil Bluetooth pour de la vidéo ou du jeu reste compliqué du fait des temps de latence de la liaison sans fil qui tend à désynchroniser le son et l'image.

Des avancées ont été réalisées en ce sens mais il fallait encore parvenir à rassembler les différentes composantes de la technologie pour assurer une expérience utilisateur optimale.

Le groupe Qualcomm travaille depuis plusieurs années à améliorer la technologie AptX héritée de son rachat du britannique CSR et devenue AptX HD pour offrir une qualité sonore similaire à celle d'un casque filaire haute fidélité, suivie de AptX Low Latency pour apporter une plus faible latence.

AptX Adaptive

La dernière étape de ce travail devient AptX Adaptive, un nouveau codec présenté sur le salon IFA 2018 et qui permet d'offrir la meilleure qualité en fonction de la source mais aussi une faible latence (environ 40 millisecondes) pour une expérience de gaming sans défaut.

Cela est rendu possible par une gestion dynamique du flux (plus ou moins de qualité, plus ou moins de latence) qui est adapté automatiquement en fonction du contenu diffusé (musique, vidéo, jeu...), quand la majorité des codecs audio ont un type de fonctionnement fixe bien adapté à l'écoute de musique mais moins efficace dans d'autres scénarios.

Le codec AptX Adaptive offre aussi une simplicité d'appairage en Bluetooth et une bonne robustesse de la liaison sans fil en tenant compte des interférences éventuelles des autres composants.

Il est ainsi possible d'utiliser la même antenne que le WiFi (cela fait toujours une antenne de moins à prévoir dans des designs souvent compacts et miniaturisés) et de fonctionner en co-existence avec ce dernier, sans s'emmêler les pinceaux.

L'idée ici est d'offrir une qualité et des performances proches de celles des connexions audio filaires et d'offrir ainsi une possibilité d'alternative aux casques filaires dans de nouveaux scénarios d'usage jusqu'ici inacessibles (ou avec des contraintes) aux écouteurs sans fil.

Le codec AptX Adaptive sera disponible sur des puces Bluetooth de Qualcomm à partir de septembre 2018  pour les intégrateurs. L'encodeur AptX Adaptive arrivera pour sa part pour les smartphones et tablettes sous Android 9.0 Pie d'ici le mois de décembre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2029584
interessant.

ça sent de nouvelles gammes de casque gaming pour noel prochain ça.
J'aime bien mon sennheiser, mais le sans fil ... c'est quand même top
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme