Qualcomm logo Si les fabricants de smartphones se livrent une rude concurrence pour gagner des parts de marché, la bataille est rude également pour les sociétés qui proposent des plates-formes matérielles. Texas Instruments a longtemps dominé les premières années de ce marché, mais c'est désormais l'américain Qualcomm qui est privilégié.

Et cette occupation du marché laisse peu de place aux autres acteurs. Le fondeur vient de remporter des contrats auprès de plusieurs fabricants taiwanais, dont Asustek Computer, Compal Communications et Arima Communications, qui ont préféré Qualcomm plutôt que la plate-forme EMP ( Ericsson Mobile Platform ).


HTC / Qualcomm, un couple fort
Ce revirement semble être due au fort soutien de HTC, dont les dernières productions utilisent toutes des composants Qualcomm. Nombre de grandes marques proposant des smartphones, comme Motorola, LG Electronics, HP ou Palm qui passent commande chez les assembleurs, taiwanais pourraient donc également soutenir la plate-forme du fondeur américain.

Cette situation est également due au fait que la société ST-NXP Wireless, co-entreprise réunissant les activités mobiles de STMicroelectronics et NXP Semiconductors, et ayant intégré la plate-forme EMP d'Ericsson, est encore en phase de transition : elle n'existe que depuis peu et doit faire ses preuves.

Avec les nouvelles migrations de fabricants OEM taiwanais, Qualcomm se retrouve en situation de quasi-monopole sur le marché des plates-formes matérielles pour smartphones. Asustek, tout en continuant de supporter EMP et Marvell, dévoilera ses premiers terminaux avec composants Qualcomm dès le premier trimestre 2009.
Source : Digitimes