Qualcomm logo Après des années de croissance folle, le marché des smartphones arrive à saturation même sur les marchés émergents et s'il reste des zones de croissance, les segments de marché les plus rentables sont en train de se tarir.

Le groupe Qualcomm reste leader du marché des processeurs mobiles mais il se trouve désormais attaqué de toutes parts par les acteurs venus d'Asie. S'il conserve des opportunités par son expertise étendue à de nombreux domaines (CPU, GPU, modem, puces de communication, services mobiles...), le groupe doit tenir compte de la tendance au développement en interne des processeurs par les fabricants (Samsung, Huawei, LG...) et il ne peut manquer de s'intéresser à de nouveaux segments qui pourraient profiter de son savoir-faire.

Parmi ceux-ci, celui des drones est peut-être l'un des plus prometteurs par la combinaison des technologies qu'ils requièrent...et qui sont pour bonne partie présentes dans ses plates-formes SnapDragon 8xx.

Selon Re/code, le géant américain anticipe de pouvoir faire abaisser le prix des drones par l'utilisation de ses plates-formes intégrées. Il devrait dévoiler sa stratégie pour conquérir le segment des drones le mois prochain mais est déjà en contact avec plusieurs fabricants et leur a fourni des échantillons.

L'intégration du processeur SnapDragon 820, avec sa capacité Zeroth de Machine Learning et ses fonctionnalités avancées, pourrait s'acccompagner de systèmes anti-collision et de geofencing à destination des drones.

Source : Re/code