Après Apple, Huawei chercherait à renégocier les droits de licence avec Qualcomm

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Digitimes
Logo Qualcomm headoffice

Le litige opposant Apple à Qualcomm sur les droits de licence pourrait s'étendre à plusieurs acteurs du monde Android également désireux de renégocier les montants des royalties versées.

Depuis le début de l'année, les tensions entre Apple et Qualcomm n'ont cessé de s'accroître sur la question des montants des royalties versées au fournisseur d'une grande partie des modems 4G des iPhone et iPad.

Qualcomm logoApple refuse de payer certains des droits de licence réclamés par Qualcomm pour exploiter ses technologies mobiles dans les iPhone et iPad, estimant qu'ils sont arbitrairement élevés.

Cette résistance, qui a induit plusieurs plaintes de part et d'autre, pourrait faire boule de neige et toucher d'autres acteurs du marché des smartphones.

Le site Digitimes note qu'au moins un fabricant de smartphones Android pourrait à son tour demander une renégociation de certains droits de licence avec Qualcomm, de l'aveu même du groupe lors de la présentation de ses résultats financiers trimestriels il y a quelques jours.

Cet acteur chinois, qui n'est pas cité mais a interrompu  le versement des royalties, ne serait autre que le groupe Huawei, autre acteur important pour l'activité de licensing de Qualcomm puisqu'il représenterait de 5 à 10% des revenus générés par la propriété intellectuelle du groupe de San Diego.

Il ne serait pas le seul. Le groupe Samsung, profitant d'une décision du régulateur coréen KFTC ayant sanctionné Qualcomm, pourrait aussi faire pression en cessant les paiements. Et d'autres fabricants de smartphones Android pourraient suivre.

Cette fronde risque de ne pas faire les affaires de la firme de San Diego dont une grande partie des revenus annuels provient de son activité de licensing et pourrait affecter significativement ses résultats sur 2018. La dernière chose dont a besoin Qualcomm serait que le mouvement amorcé par Apple ne se propage à tous les fabricants de smartphones parmi ses clients...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]