Qualcomm logo Pendant qu' Intel et Nokia fondent une centre de recherche sur les interfaces mobiles du futur et l'utilisation de la 3D, le tout misant sur la nouvelle plate-forme mobile  MeeGo ( mais pas seulement ), d'autres grands groupes explorent également les nouveaux usages mobiles.

Le fondeur fabless américain Qualcomm annonce ainsi la création d'un incubateur pour services mobiles, baptisé Qualcomm Services Labs ( QSL ), qui doit faire le lien entre les nombreuses technologies développées par la société et les idées de services et d'applications qui peuvent en découler.

Qualcomm est à l'origine de processeurs d'applications et de modems présents dans de nombreux smartphones mais le groupe travaille sur un vaste champ de technologies mobiles qui pourront être ensuite éventuellement proposées sous licence.

La filiale QSL va travailler sur cinq domaines principaux :

  • communication
  • information / divertissement
  • découverte / recommandation
  • vie quotidienne ( utiliser l'information pour simplifier la vie de tous les jours )
  • du numérique au physique ( renforcer les interactions mobiles )

" Les nouveaux appareils mobiles et les réseaux à haut débit disponibles dès à présent rendent possible la création de nouvelles catégories de services mobiles et donnent la possibilité aux consommateurs " d'enrichir "  leur vie. En tant qu'incubateur, QSL est conçu pour accélérer le développement de ces nouvelles possibilités ", note Isaac Babbs, responsable de QSL.


Objectifs à court terme
A la différence du centre de recherche, qui travaille sur le long terme, QSL va s'employer à identifier les services mobiles innovants immédiatement exploitables sur le marché et déterminer lesquels peuvent être transférés vers une division de Qualcomm ou nécessiter la création d'une nouvelle branche.

QSL est ainsi déjà à l'origine de quatre services :

  • Neer : partage de positionnement avec ses amis et sa famille et gestion des lieux préférés, sur Android et bientôt Brew MP et iOS
  • Qilroy : réseau social et géolocalisé permettant de prendre contact avec des personnes proches d'un lieu donné, sur iOS et sur le Web, bientôt sur Brew MP et Android
  • Tapioca : raccourcisseur d' URL pour les fournisseurs de services et le marketing viral sur les réseaux sociaux
  • Vive : service de recommandation / réseau social, sur Facebook, bientôt sur Brew MP et iOS