Qualcomm SnapDragon 450 : gravure en 14 nm, Quick Charge 3.0 et scanner d'iris en entrée de gamme !

Le par  |  0 commentaire(s)
Qualcomm SnapDragon 835 plateforme

La famille d'entrée de gamme SnapDragon 4xx va connaître un coup de fouet avec l'arrivée du SnapDragon 450 avec recharge rapide, support des doubles capteurs photo et modem 4G jusqu'à 300 Mbps !

Dans la nomenclature du groupe Qualcomm consacrée aux plates-formes mobiles, les SoC SnapDragon 4xx correspondent à l'entrée de gamme, ce qui représente en principe des smartphones peu onéreux, avec une configuration légère et peu de fonctionnalités annexes.

Avec la nouvelle plate-forme SnapDragon 450 qui se pose en remplaçante du SnapDragon 435, La firme de San Diego veut apporter des fonctionnalités habituellement trouvées plus haut en gamme tout en conservant une solution destinée à des smartphones proposés à bas prix.

Octocore avec Adreno 506 et modem X9 LTE (300 Mbps)

Toujours octocore à base de coeurs ARM Cortex-A53 cadencés à 1,83 GHz, la plate-forme SnapDragon 450 est la première dans la série SnapDragon 4xx à profiter d'une gravure en 14 nm chez Samsung, lui apportant des gains en performances mais aussi une consommation d'énergie réduite.

SnapDragon 450 gravure

Par rapport au SnapDragon 435 qu'il remplace, le SnapDragon 450 sera ainsi 25% plus performant côté CPU et 25% plus performant côté GPU grâce à la présence d'un Adreno 506. On notera que cette configuration est en fait en grande partie héritée du SnapDragon 625, sans en reprendre tous les aspects.

Grâce à la gravure plus fine et à ses optimisations, cette nouvelle puce promet 4 heures d'autonomie en plus pour les smartphones par rapport à son prédécesseur. Les smartphones pourront aussi plus rapidement les applications, réduisant les temps de chargement de 10% pour des jeux à 20% pour de la messagerie ou des applications de réseaux sociaux.

SnapDragon 450

On notera enfin la présence d'un modem 4G SnapDragon X9 LTE assurant des débits descendants théoriques jusqu'à 300 Mbps. A noter que la plate-forme SnapDragon 450 pourra gérer des affichages en résolution Full HD mais aussi Full HD+ pour s'accommoder des affichages 18:9 qui ne manqueront pas de s'inviter à terme sur le segment d'entrée de gamme.

Des fonctionnalités en plus dans les smartphones

La plate-forme SnapDragon 450 peut gérer un double capteur photo, aspect de plus en plus répandu dans tous les segments du marché, dans une configuration jusqu'à 13 + 13 megapixels, ou bien un capteur photo unique jusqu'à 21 megapixels.

On pourra réaliser des effets bokeh créant un flou artistique autour du sujet et visualisable dès la preview (alors que bon nombre de concurrents ne produisent l'effet bokeh qu'après la prise de vue) et profiter de la technologie Clear Sight (avec les capteurs RGB + N&B) pour améliorer la qualité des clichés.

Le module photo pourra enregistrer de la vidéo jusqu'en qualité 1080p 60 fps avec possibilité de réaliser du zoom audio pour réduire les sources sonores indésirables.

SnapDragon 450 scanner iris

Pour la première fois sur ce segment, le SoC SnapDragon 450 permettra de réaliser de l'authentification biométrique par scanner d'iris, fonctionnalité jusqu'à maintenant rarement vue en entrée de gamme, tandis qu'il sera possible de profiter de la recharge rapide Quick Charge 3.0 pour la batterie.

Qualcomm annonce l'arrivée des premiers échantillons de sa plate-forme SnapDragon 450 auprès de ses clients pour le troisième trimestre 2017 et une présence dans les premiers smartphones avant la fin de l'année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]