Qualcomm SnapDragon 660 et 630, bien plus que des SoC de milieu de gamme

Le par  |  0 commentaire(s)
SnapDragon logo

Après le SoC SnapDragon 835 officialisé en début d'année et qui commence à apparaître dans les premiers smartphones, Qualcomm renouvelle son offre en grand milieu de gamme avec les nouvelles plates-formes SnapDragon 660 et 630, avec de nombreuses fonctionnalités annexes.

Le groupe Qualcomm a lancé en début d'année sa plate-forme matérielle mobile SnapDragon 835 qui profite d'une gravure en 10 nm pour proposer toujours plus de performances mais aussi des fonctionnalités annexes comme le machine learning, la recharge rapide ou encore le modem capable d'atteindre un débit maximum théorique de 1 Gbps.

Poursuivant son effort, la firme de San Diego renouvelle maintenant son offre de grand milieu de gamme avec l'annonce des plates-formes SnapDragon 660 (remplaçant du SnapDragon 653) et SnapDragon 630 (prenant la suite du SnapDragon 625).

SnapDragon_660

Là aussi, le but est de proposer une amélioration des performances mais aussi d'intégrer un ensemble de composants qui permettront de profiter de possibilités supplémentaires sur les smartphones qui en seront équipés, de la photo à la recharge rapide en passant par la sécurisation et le machine learning.


SnapDragon 660
La plate-forme SnapDragon 660 propose ainsi une configuration octocore à base de coeurs Kryo 260 (gravés en 14 nm, les plus puissants cadencés à 2,2 GHz, les plus économes cadencés à 1,8 GHz) qui assurent 20% de performances CPU supplémentaires par rapport au SnapDragon 653 et un GPU Adreno 512 amélioré de 30% par rapport au SoC précédent.

SD660

Elle embarque la puce de traitement des signaux Hexagon 680 et propose une puce de traitement de l'image Spectra 160 permettant différentes fonctionnalités comme le double appareil photo (soit Clear Sight en couleur / N&B soit pour proposer grand angle et téléobjectif) ou le computer vision, mais aussi la stabilisation vidéo électronique EIS 3.0.

La plate-forme SnapDragon 660 profite également de la recharge rapide Quick Charge 4.0 déjà disponible sur le SnapDragon 835 et qui promet une recharge de 5 heures d'utilisation en 15 minutes seulement, et exploite un modem 4G LTE X12 (que l'on retrouvait sur le SnapDragon 821 et qui grimpe jusqu'à 600 Mbps).

La consommation d'énergie a été optimisée de sorte que le SnapDragon 660 est censé offrir jusqu'à 2 heures d'autonomie en plus dans une journée d'utilisation par rapport au SnapDragon 653.

SnapDragon 630
Evolution du SnapDragon 626, la nouvelle plate-forme promet 10% d'amélioration dans les performances CPU grâce à ses coeurs Kryo 260 gravés en 14 nm et 30% de performances supplémentaires côté GPU avec son Adreno 508.

SD630

Equipé des puces DSP Spectra 160 et Hexagon 642, il propose lui aussi un modem 4G LTE X12 et la recharge rapide Quick Charge 4.0. 

Les deux nouvelles plates-formes mobiles de Qualcomm présentent beaucoup de points communs et sont capables de lecture et d'enregistrement vidéo en 4K. Elles sont compatibles avec l'API Vulkan et peuvent supporter jusqu'à 8 Go de RAM mais le SnapDragon 660 pourra gérer des interfaces en QHD / 2K tandis que le SnapDragon 630 supportera du Full HD.

La nouvelle famille intègre enfin la plate-forme de sécurisation Qualcomm Mobile Security et le SnapDragon 660 profite d'une connectivité sans fil WiFi avec MIMO 2 x 2 pour des performances et une couvertures étendues.

La plate-forme mobile SnapDragon 660 est déjà disponible, avec les premiers smartphones en étant équipés attendus dès ce trimestre, tandis que la plate-forme SnapDragon 630 fera son apparition d'ici la fin du mois de mai, avec les smartphones attendus sur le prochain trimestre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]