Le SoC haut de gamme Snapdragon 810 conçu par la société Qualcomm a fait beaucoup d’encre ces derniers mois, au sujet de problèmes de surchauffe. Voilà pourquoi Samsung a préféré se tourner vers son propre SoC Exynos 7420 afin d’éviter toute déconvenue pour son porte-étendard, le Galaxy S6 dévoilé au MWC de Barcelone. Et si d’autres constructeurs ont tout de même opté pour le S810, tentant de minimiser les choses et indiquant que les soucis font désormais partie du passé, les faits montrent un problème loin d'être anodin.

HTC One M9  
La mesure de température avec le HTC One M9 et d'autres smartphones haut de gamme du marché ( cliquer pour agrandir )

On pense ainsi au smartphone HTC One M9 devenu brûlant entre les mains d’un testeur, à l’occasion du salon de Barcelone en début de mois. Mais on peut également citer des mesures comparant la température à bord de ce même smartphone par rapport aux températures à bord d'autres modèles du même acabit, dont le prédécesseur HTC One M8, le Samsung Galaxy Note 4 et l’Apple iPhone 6 Plus. On note en effet une température pouvant dépasser les 55 °C lors d’une forte sollicitation, quand la chaleur flirte avec les 40 degrés °C chez les autres smartphones.

De son côté, HTC n’a pas tardé à réagir, afin de défendre son nouveau smartphone vedette. Le responsable de la communication Jeff Gordon a indiqué que les tests sortis s’appuient sur des modèles avec une partie logicielle non finalisée et qu’ils ne reflètent par conséquent pas la réalité. Cela confirme en tout cas qu'il y a eu un vrai problème. Reste maintenant à espérer qu'il ne retrouve effectivement pas sur les modèles finaux.

Source : GSMArena