Alors qu'avait déjà démarré la polémique sur la surchauffe du processeur SnapDragon 810, le groupe Qualcomm a annoncé lors du salon MWC 2015 de Barcelone une plate-forme SnapDragon 820...sans en dévoiler beaucoup de détails.

Outre de nouvelles fonctionnalités alléchantes intégrées dans ce nouveau chipset, comme le machine learning Zeroth ou la reconnaissance d'empreintes avancée Sense ID, le SnapDragon 820 est aussi le premier processeur du fabricant à exploiter des coeurs Kryo 64-Bit personnalisés (et non pas Kyro, comme lu souvent), alors que le groupe est entré sur le terrain du 64-Bit avec des coeurs ARM standard (ARM Cortex-A53 et A57).

Le mystère reste complet sur les caractéristiques de ces nouveaux coeurs qui doivent redonner à Qualcomm l'avantage par leurs performances. En provenance de Chine viennent plusieurs rumeurs censées apporter du nouveau.

Comme nous le suggérions précédemment, le SnapDragon 820 serait gravé en 14 nm chez Samsung (alors que Qualcomm est un client régulier du concurrent TSMC), ce qui aurait permis de résoudre les questions de surchauffe du SnapDragon 810.

Les coeurs Kryo seraient par ailleurs capables de grimper jusqu'à une cadence de 3 GHz, ce qui laisse par ailleurs de la marge pour les downclocker légèrement et assurer un bon compromis entre performances, consommation d'énergie et dégagement de chaleur.

Plusieurs smartphones pourraient en être dotés dès la fin de l'année : HTC Aero, LG G4 Pro, Xiaomi Mi5...

Source : GizmoChina