Avec le SoC SnapDragon 820, le groupe Qualcomm a marqué une rupture par rapport à ses précédents processeurs mobiles 64-Bit en y intégrant pour la première fois ses propres coeurs custom Kryo, au lieu de coeurs standard ARM Cortex-A53 et A57 (comme dans le cas du SnapDragon 810).

Avec cette nouvelle micro-architecture, le spécialiste des puces mobiles a fait le choix d'une configuration quadcore dans un marché des processeurs d'applications largement habitué à l'octocore et a préféré vanter la qualité des coeurs plutôt que leur nombre.

Alors que l'actuel SnapDragon 820 est déjà présent dans de nombreux smartphones haut de gamme, c'est son successeur qui commence à faire parler de lui. Des bribes d'informations dessinent les contours d'un SoC SnapDragon 830 qui porterait la référence MSM8998 (contre MSM 8996 pour le SnapDragon 820).

Il a déjà été suggéré que le SoC serait gravé en 10 nm FinFET par Samsung et qu'il pourrait gérer jusqu'à 8 Go de RAM. L'analyste chinois Pan Jiutang, qui a déjà livré quelques détails sur sa configuration il y a quelques mois, ajoute maintenant que le SoC SnapDragon 830 exploitera toujours des coeurs Kryo, mais cette fois en configuration octocore.

Le futur processeur devrait également proposer un modem 4G LTE Cat 16 (contre 4G LTE Cat 12 pour SnapDragon 820), c'est à dire le composant SnapDragon X16 LTE dévoilé en début d'année et capable d'atteindre des débits descendants proches de 1 Gbps (LTE Advanced Pro).

Il faudra sans doute attendre la fin de l'année 2016, ou plus sûrement début 2017, pour entendre officiellement parler du SnapDragon 830. En attendant, il reste à voir si la rumeur du SnapDragon 823, version boostée du SnapDragon 820, se concrétisera entre-temps.

Source : Phone Arena