Snapdragon 865 : le puissant mix entre 5G et intelligence artificielle pour smartphones

Le par  |  30 commentaire(s)
Snapdragon 865

C’est une nouvelle fois durant son événement Snapdragon TechSummit à Hawaï que le groupe Qualcomm dévoile son nouveau SoC haut de gamme Snapdragon 865 couplé à son modem Snapdragon X55 5G, le tout gravé en 7 nm.

Après avoir été largement présent dans les smartphones de la première année de la 5G dans le monde grâce à l’association Snapdragon 855 gravé en 7 nm et modem Snapdragon X50 5G gravé en 10 nm, le groupe Qualcomm livre les secrets de sa nouvelle plate-forme mobile Snapdragon 865 qui pourra être couplée à un modem Snapdragon X55 5G, tous deux gravés en 7 nm.

Dans cette nouvelle mouture produite par le fondeur TSMC, on retrouve les ingrédients qui ont bâti la génération précédente, notamment en termes de performances, de gestion de l’intelligence artificielle et de capacités photo, sans oublier les communications mobiles sans fil ou bien encore le gaming, qui prend de plus en plus d’ampleur.

Snapdragon 865

Snapdragon 865 specs 02

Que propose le SoC Snapdragon 865 toujours gravé chez TSMC qui sera présent dans les smartphones haut de gamme de bon nombre de fabricants en 2020 ? Plongeon dans les entrailles de la bête, dont le développement a démarré fin 2016 et qui a mobilisé quelques 10 000 ingénieurs.

La nouvelle puce mobile a été présentée durant l'événement Snapdragon Tech Summit 2019 et nous étions présents pour en découvrir les caractéristiques.

CPU / GPU

La partie CPU du SoC Snapdragon 865 est donc gravée en 7 nm et reste sur une configuration octocore exploitant de nouveaux coeurs Kryo 585 dont le principal offre une cadence de 2,84 GHz, soit autant que la génération précédente.

Snapdragon 865 Kryo 585

Les coeurs les plus puissants reposent sur une base ARM Cortex-A77 annoncée plus tôt dans l’année avec des optimisations spécifiques. On retrouve l’architecture en tri-cluster et le fonctionnement aSMP permettant d’activer finement les coeurs en fonction des besoins pour en réduire la consommation d’énergie.

On retrouve la disposition tri-cluster avec un coeur puissant à 2,84 GHz, trois coeurs "Performance" et quatre coeurs économiques ARM Cortex-A55.

Qualcomm promet tout de même 25% de performances supplémentaires, aidées par la gravure optimisée par rapport à la génération précédente, et le support de 16 Go de RAM en LPDDR5 2750 MHz ou LPDDR4x 2133 MHz.

Snapdragon 865 Adreno 650

Le GPU est un Adreno 650, qui restera donc une évolution légère par rapport à l’Adreno 640 du Snapdragon 855 mais qui promet tout de même 25% de performances supplémentaires. Il participe en outre à l’ensemble des éléments au sein du SoC permettant de développer les capacités d’intelligence artificielle de la plate-forme.

On y trouvera de l’accélération matérielle pour le format H.265 et le décodeur VP9 mais aussi le support de l’API Vulkan 1.1, avec un moteur de rendu physique.

Le SoC Snapdragon 865 sera capable de supporter des affichages 4K à 60 Hz mais aussi des écrans QHD+ avec un rafraîchissement maximal de 144 Hz ! Le tout avec support du HDR10 / HDR10+, profondeur de couleur 10-bit et colorimétrie Rec.2020.

Intelligence artificielle

Qualcomm travaille depuis longtemps sur l’intelligence artificielle et propose une approche combinant plusieurs composants du SoC plutôt que de passer par des NPU (Neural Processing Units) dédiés.

Snapdragon 865 Hexagon 698

Cela n’empêche pas l’intégration d’éléments spécifiques dans le nouveau DSP Hexagon 698 qui intègre ainsi un accélérateur Tensor quatre fois plus performant que la génération précédente tout en consommant moins d’énergie, plusieurs HVX (Hexagon Vector eXtensions) et un accélérateur scalaire.

Qualcomm Sensing Hub

Le DSP Hexagon 698, associé au CPU et au GPU Adreno 650, est aussi épaulé par un tout nouvel élément, le Qualcomm Sensing Hub, un point d’entrée pour le traitement des données, qu’elles soient audio, vocales ou via des capteur, avec la capacité de les fusionner tout en fonctionnant sur un mode basse consommation (moins de 1 mA).

Qualcomm AI Engine 02

Cette nouveauté va renforcer la détection de la voix et des commandes vocales, avec une détection continue mais à très faible consommation d’énergie.

Qualcomm AI Engine

Ces différents composants sont harmonieusement exploités par l’environnement Qualcomm AI Engine de 5ème génération, permettant de développer une puissance de traitement de 15 TOPS (contre 7 TOPS pour Snapdragon 855).

Snapdragon 865 15 TOPS

traduction temps reel

Cet ensemble ouvrira de nouvelles perspectives comme de la traduction instantanée à la fois sous forme de texte et audio d’une langue étrangère. Les démonstrations ont porté sur de la traduction instantanée entre anglais et chinois nécessitant un traitement via plusieurs couches de réseaux neuronaux pour obtenir une traduction vocale et en texte simultanée. Impressionnant !

Photo jusqu'à 200 megapixels

En tant que SoC haut de gamme, le Snapdragon 865 ne peut faire l’impasse sur la partie photo et l’on trouvera une nouvelle évolution de l’ISP avec le composant Spectra 480 capable désormais de traiter des données équivalentes à 2 gigapixels par seconde, avec la nouveauté de pouvoir traiter 4 pixels par cycle d'horloge au lieu de 1 pixel par cycle, permettant d'atteindre cette nouvelle puissance de traitement tout en maîtrisant la consommation d'énergie.

Qualcomm Spectra 480 01

Snapdragon 865 video 8K

Le capteur est taillé pour supporter des modules photo qui pourront aller jusqu’à 200 megapixels mais aussi enregistrer de la vidéo jusqu’en 8K ou de la vidéo en 4K 120 fps. Le module permettra par ailleurs de réaliser de l’enregistrement 4K tout en enregistrant des captures photo de 64 megapixels.

Qualcomm spectra 480 02

Il pourra également traiter les données de doubles capteurs photo allant jusqu’à 64 megapixels et produire du slow motion en 720p à 960 fps sans limite de temps (contre une dizaine de secondes en général) ou réaliser de la vidéo 4K avec effet bokeh directement intégré.

Qualcomm Spectra 480 03

On trouvera le support de standards comme le HDR10+ ou le Dolby Vision pour la vidéo, ainsi que du HEIF pour la photo pour prendre en compte des données supplémentaires comme celles issues du computer vision, le Spectra 480 intégré un accélérateur matériel dédié et étant capable de réaliser de la classification d’objet en temps réel.

Snapdragon 865 Dolby Vision

Snapdragon 865 photo

Alliée à la couche d'IA, la photographie devient de plus en plus une affaire d'applications de différents filtres pour obtenir le meilleur résultat possible en analysant la scène et en appliquant des traitements en fonction de la compréhension de l'image, dans une optique de photographie devenue aussi en grande partie computationnelle.

Snapdragon Elite Gaming

Initié l’an dernier et déployé en version allégée sur la série Snapdragon 7, l’environnement Snapdragon Elite Gaming apporte des fonctions spéciales pour jouer plus longtemps avec une connexion stabilisée et sans chute de framerate.

Snapdragon Elite Gaming 03

Avec le Snapdragon 865, ces aspects sont encore amplifiés avec le support du Desktop Forward Rendering qui va permettre d’ajouter des effets de qualité PC en post-processing dans les jeux mobiles et les rapprocher un peu plus des versions pour ordinateurs et consoles de salon.

Game Color Plus

A côté du support du HDR mobile et du mode Game Color Plus pour vivifier les couleurs, il sera possible faire tourner des jeux avec un rafraîchissement d’image de 144 Hz !

Game Smoother

Qualcomm annonce aussi que l’environnement permettra d’optimiser les réglages en permanence, à la micro-seconde près, pour maintenir les performances et prolonger l’autonomie grâce à des systèmes prédictifs.

Updateable GPU Drivers

Snapdragon Elite Gaming 5G

5G et WiFi 6

Le Snapdragon 865 sera comme son prédécesseur épaulé par un modem 5G séparé du SoC, comme dans le cas de son prédcesseur. Il s’agira ici du modem Snapdragon X55 annoncé début 2019 fonctionnant en SA et NSA mais aussi en fréquences sub-6 GHz et millimétriques (mmWave) quand la plupart des solutions concurrentes ne proposent que du sub-6 GHz.

Snapdragon X55 5G

Capable d’atteindre 7,5 Gbps en débit descendant et 3 Gbps en débit montant, il pourra gérer 800 MHz de spectre sur 8 porteuses et avec antennes 2x2 MIMO en bande millimétrique et jusqu’à 200 MHz de bande passante en sub-6 GHz et 4x4 MIMO.

Le modem est capable de gérer le DSS (Dynamic Spectrum Sharing), ou gestion dynamique du spectre, permettant de faire fonctionner 4G et 5G simultanément sur les mêmes bandes de fréquences afin de pouvoir réutiliser les infrastructures et ressources existantes.

Comme vu en octobre dernier lors du 5G Summit de Qualcomm, le groupe de San Diego mise beaucoup sur cet aspect qui doit permettre d’accélérer les couvertures 5G partout dans le monde, en attendant les réseaux 5G natifs.

FastConnect 6800

Le SoC Snapdragon 865 intègre également le module Fastconnect 6800 gravé en 14 nm apportant le support du WiFi 6 (802.11ax) avec des débits allant jusqu’à 1,774 Gbps et gérant du MU-MIMO 8x8, avec par ailleurs le support du Bluetooth 5.1.

Mais aussi…

Citons enfin la présence renouvelée d’une zone sécurisée Secure Processing Unit pour les transactions et données sensibles logée au coeur du SoC et la gestion du lecteur d’empreintes ultrasonique de Qualcomm, dont le dernier module 3D Sonic Max, plus sécurisé que les versions classiques en détectant les creux et bosses des empreintes digitales.

Le SoC Snapdragon 865 est compatible avec la charge rapide Quick Charge 4+ avec gestion intelligente Quick Charge AI. Qualcomm annonce l’arrivée des premiers smartphones équipés d’un SoC Snapdragon 865 dès le premier trimestre 2020.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2085199



Support de 16 Go de RAM en LPDDR5 2750 MHz
lepingouinenfoliedestroyer Hors ligne VIP 6325 points
Le #2085202
Mouaii.....

Que le modem soit séparé ne va pas impacter les performances ?

Je me demande s'il ne va pas falloir attendre 2021 si on veut renouveler son smartphone....
Le #2085203
C'est clairement un ordi de poche avec lequel on peut téléphoner.
Je me régale encore avec cette évolution de la technologie.
Le #2085219
Une belle bete! mais la puce bionic A 13 reste devant !

à ce jour elle explose la 855 !!! Maintenant, pour l'utilisateur que je suis....est ce vraiment important d'avoir LA + puissante ? On ne soulignera jamais assez l'importance de l'optimisation d'un système.....qui fonctionnera toujours à la vitesse de son composant le moins performant....
Le #2085220
Narcos a écrit :

Une belle bete! mais la puce bionic A 13 reste devant !

à ce jour elle explose la 855 !!! Maintenant, pour l'utilisateur que je suis....est ce vraiment important d'avoir LA + puissante ? On ne soulignera jamais assez l'importance de l'optimisation d'un système.....qui fonctionnera toujours à la vitesse de son composant le moins performant....


Oui et non, ça va dépendre du benchmark. Par exemple sur geekbench les autres marques ne seront jamais devant ( geekbench avantagant nettement l'environnement apple ). Par contre si on regarde sur antutu, 3dmark, ai benchmark cela s'inverse. Et pour moi les plus importants seront antutu et pcmark, étant donné qu'il utilise tout un environnement pour donné un résultat contrairement aux autres.
Le #2085229
jackals01 a écrit :

Narcos a écrit :

Une belle bete! mais la puce bionic A 13 reste devant !

à ce jour elle explose la 855 !!! Maintenant, pour l'utilisateur que je suis....est ce vraiment important d'avoir LA + puissante ? On ne soulignera jamais assez l'importance de l'optimisation d'un système.....qui fonctionnera toujours à la vitesse de son composant le moins performant....


Oui et non, ça va dépendre du benchmark. Par exemple sur geekbench les autres marques ne seront jamais devant ( geekbench avantagant nettement l'environnement apple ). Par contre si on regarde sur antutu, 3dmark, ai benchmark cela s'inverse. Et pour moi les plus importants seront antutu et pcmark, étant donné qu'il utilise tout un environnement pour donné un résultat contrairement aux autres.


''However, Apple A13 looks not so powerfull on paper, but real word usage results are outstanding.''

https://www.tme.net/blog/snapdragon-865-vs-855-plus-vs-apple-a13-vs-kirin-990-5g-antutu-geekbench-benchmark-scores/
Le #2085233
Il s'est laché le christian

Avant de lire, je scroll toujours un peu pour savoir à quoi m'attendre en temps de lecture
Le #2085234
ALGDGADLU a écrit :




Support de 16 Go de RAM en LPDDR5 2750 MHz




Tu te souviens quand on disait que t'étais un malade avec tes 8 Go ?
Le #2085235
Excellente news, +1 à l'article
Le #2085237
Oui, article très complet et très intéressant
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme