SnapDragon est un ensemble constitué d'un processeur 1 GHz, d'un chipset DSP ( Digital Signal Processing ) et d'un modem 3G, l'ensemble étant conçu pour préserver l'autonomie des appareils. Cette architecture peut servir de base pour de petits appareils mobiles de type PDAPhone ( que Qualcomm nomment PCD ou Pocketable Computing Devices ) ou des matériels un peu plus conséquents, les MCD ( Mobile Computing Devices ), correspondant à des MID ou des netbooks, avec un vrai clavier, un affichage de 7 à 12" et des modes de communication sans fil.
Voilà pour la théorie. Toutefois, il n'existe actuellement aucun produit commercial utilisant la plate-forme SnapDragon. Pour rappeler son existence et démontrer ses qualités, Qualcomm réalise actuellement une démonstration au salon CES 2009 de Las Vegas combinant SnapDragon et Google Android.
Rien ne vaut un exemple concret
" La vision de Qualcomm selon laquelle SnapDragon redéfinit la façon dont les gens accèdent à l'information coïncide avec les possibilités offertes par la plate-forme Android. Nous sommes heureux de présenter Android tournant sur des chipsets SnapDragon, dévoilant les possibilités avancées qui seront au coeur des produits mobile de prochaine génération. "
Déjà capable de tourner sur des systèmes Windows Mobile et Linux, comme l'ont montré plusieurs prototypes, SnapDragon serait en cours d'intégration dans une trentaine de produits, avec les premiers lancements commerciaux attendus au cours des six prochains mois.
Nul doute que cette démonstration impliquant Android saura intéresser les plus grandes marques impliquées dans la bataille des netbooks qui fait rage depuis mi-2008. La plate-forme de Goole pourrait trouver là de nouveaux débouchés.