Qualcomm SnapDragon X20 LTE : le modem 4G Gigabit avec un débit de 1,2 Gbps !

Le par  |  3 commentaire(s)
Qualcomm SnapDragon X20 LTE vignette

Après le modem X16 LTE capable d'atteindre 1 Gbps en 2016, Qualcomm dévoile son évolution X20 LTE promettant jusqu'à 1,2 Gbps.

Début 2016, le groupe américain Qualcomm annonçait le modem SnapDragon X16 LTE, premier modem 4G à pouvoir atteindre 1 Gbps et qui sera le modem de référence du nouveau SoC SnapDragon 835 pour smartphones haut de gamme.

Un an plus tard, l'entreprise de San Diego annonce une nouvelle évolution avec le modem SnapDragon X20 LTE qui marque la poursuite des efforts pour améliorer la 4G dans la mesure où elle servira de support aux débuts de la 5G dans quelques années.

1,2 Gbps en débit descendant et jusqu'à 5 porteuses gérées

Qualcomm SnapDragon X20 LTE vignetteGravé en 10 nm (contre 14 nm pour le X16), il correspond à la deuxième génération des modems LTE Gibabit (LTE Advanced Pro) chez Qualcomm et promet une amélioration des débits descendants de 20% en étant capable d'atteindre jusqu'à 1,2 Gbps.

Répondant aux exigences de la 4G LTE Cat 18 (contre LTE Cat 16 pour le X16 LTE), le nouveau modem est aussi capable d'agréger jusqu'à 5 porteuses (5CA en 5x20 MHz, contre 4 porteuses pour X16 LTE) en spectre sous licence et hors licence (dans le cadre de la technologie LAA, par exemple), ou gérer du MIMO 4 x 4 jusqu'à trois porteuses, permettant d'assurer de solides performances même chez les opérateurs disposant de réserves spectrales limitées.

Le modem SnapDragon X20 LTE est aussi le premier de son genre à supporter le DSDV (Dual SIM Dual VoLTE) grâce à un nouveau circuit RF pouvant gérer simultanément jusqu'à 12 flux de données LTE. Cela donnera la possibilité à des appareils Dual SIM de gérer des services enrichis (IMS) et de la qualité voix Ultra HD de la même façon sur les deux cartes SIM embarquées.

Combiner fréquences cellulaires et hors licence pour plus de débit

La 4G étant un méandre de bandes de fréquences, le modem X20 LTE gère plus de 40 fréquences cellulaires et 1000 combinaisons de fréquences pour l'agrégation afin de pouvoir être adapté à tous les scénarios dans le monde entier.

X20 infographic

Le support du LAA permet en outre de toucher un plus grand nombre d'opérateurs en combinant des fréquences cellulaires avec des fréquences sans licence (telles que celles du WiFi). Aux Etats-Unis, le modem supporte également la bande 3,5 GHz CBRS (Citizens Broadband Radio Service) qui permettra la création de réseaux 4G LTE privés.

Mais comme toujours, il faudra un peu patienter avant de voir débarquer des modems SnapDragon X20 LTE dans appareils mobiles (la version X16 LTE commence d'ailleurs tout juste à être déployée). Qualcomm annonce en effet que si les premiers échantillons sont déjà entre les mains de ses clients, ce n'est qu'au premier semestre 2018 que les smartphones et hotspots cellulaires sous X20 LTE seront disponibles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1953265
La vache ! Nos smartphones avec un débit plus important que nos box fibrées à la maison
Le #1953272
Heu rêve pas c de la théorie dans la pratique lamentable

Qui peut le plus peu le moins hélas
Le #1953296
Oui, ce sont des débits maximum théoriques. En usage réel (et il faut encore des réseaux capables de les gérer), ce serait plutôt 100 à 300 Mbps à espérer, ce qui est déjà pas mal !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]