WiFi 802.11ay : Qualcomm annonce des solutions en WiFi 60 GHz à plus de 10 Gbps

Le par  |  3 commentaire(s)
Qualcomm logo pro

Le groupe Qualcomm annonce de nouveaux composants WiFi 802.11ay pour du WiFi en bande 60 GHz permettant d'atteindre des débits de plus de 10 Gbps. Le projet de réseau Terragraph de Facebook devrait être l'un des premiers à en profiter.

Le groupe de San Diego officialise ses premières solutions WiGig 802.11ay avec les composants QCA64x8 et QCA 64x1 capables d'opérer en bande 60 GHz et d'atteindre des débits de plus de 10 Gbps, avec un temps de latence similaire à une connexion filaire et avec une portée jusqu'à 100 mètres environ.

Qualcomm logo proCe très haut débit sans fil, capable de rivaliser avec les promesses de la 5G cellulaire, doit permettre d'offrir des capacités de streaming vidéo en ultra haute définition et de gérer des applications de réalité virtuelle / réalité augmentée  en haute qualité.

D'autres applications peuvent être trouvées en matière de réseau WiFi mesh (agrégé entre plusieurs dispositifs WiFi pour des couvertures étendues) ou pour de la diffusion multi-écran. A noter que le WiFi 802.11ay pourra trouver place dans les smartphones, en plus des routeurs et des équipements réseau plus volumineux, en complément du WiFi Dual Band classique, dans de futures générations d'appareils mobiles.

La famille de composants est également compatible avec les applications dite de WiFi Sensing assurant de la détection de présence ou de la localisation / cartographie indoor, mais aussi la détection de gestuelles spécifiques.

L'une des premières applications concrètes du 80211.ay devrait concerner le déploiement du réseau Terragraph annoncé en 2016 par Facebook et devant constituer un réseau maillé à très haut débit en milieu urbain, en complément (voire en concurrence) de la fibre optique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2036979
Je pensais qu'ils allaient arrêter l'appellation Wifi ac, ay etc pour du wifi5 / wifi6
Le #2036980
Le 802.11ay est un peu spécial dans la mesure où il exploite la bande 60 GHz, contrairement aux autres variations qui fonctionnent en 2,4 / 5 GHz et qui sont celles renommées en WiFi 4 / 5 / 6.
Le #2037003
60 Go ça doit pas rayonner bien loin sauf à le brancher sur un générateur de microonde.
La moindre cloison doit être un obstacle insurmontable.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme