WiFi 802.11ax : Qualcomm dévoile les premières puces du WiFi plus rapide, plus intelligent et plus étendu

Le par  |  2 commentaire(s)
wifi

Le groupe Qualcomm annonce les premières solutions WiFi 802.11ax qui pourront équiper routeurs et box d'un côté, et smartphones et tablettes de l'autre, pour un débit jusqu'à 1,8 Gbps et une portée étendue.

Le groupe Qualcomm s'intéresse aux technologies mobiles mais il est aussi désormais à la pointe des développements en matière de WiFi grâce au rachat de plusieurs entreprises spécialistes en la matière. Il vient ainsi de dévoiler ses premières puces exploitant la dernière évolution WiFi 802.11ax qui pousse encore plus loin les technologies associées au WiFi et emprunte certains éléments aux réseaux mobiles 4G LTE pour offrir plus de débit, une plus grande portée et une meilleure gestion de l'autonomie des appareils.

Le WiFi 802.11ax permet ainsi d'utiliser la modulation OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) et le "traffic scheduling" pour optimiser les débits et exploiter au mieux la bande passante et la gestion des 12 flux (8 en 5 GHz et 4 en 2,4 GHz) de la nouvelle évolution.

Cela passe également côté émission par le support du MU-MIMO 8x8 et par l'utilisation de canaux de 80 MHz. Enfin, des fonctionnalités avancées de mise en veille et d'activation rapide des terminaux permet de limiter la consommation d'énergie d'énergie en veille pour en étendre l'autonomie (Qualcomm évoque une réduction de 2/3 de la consommation d'énergie par rapport au 802.11ac).

Qualcomm 802 11ax

Qualcomm annonce deux solutions matérielles pour le WiFi 802.11ax. Le chipset IPQ8074 est celui qui sera intégré dans les routeurs et box et qui promet une capacité multipliée par 4 par rapport au 802.11ac, avec un débit maximum de 4,8 Gbps mais surtout le maintien de la qualité de connexion sans fil, même (et surtout) dans des situations d'usage denses où le WiFi est très sollicité, et sur une portée étendue, permettant une meilleure couverture en intérieur et un meilleur mix indoor/outdoor sans équipements supplémentaires.

L'autre chipset, baptisé QCA6290, est destiné aux appareils mobiles et assure du 2x2 MU-MIMO avec un débit pouvant atteindre jusqu'à 1,8 Gbps en agrégation des bandes 2,4 et 5 GHz (en mode DBS ou Dual Band Simultaneous) et avec une modulation 1024 QAM.

C'est cette partie qui profitera des avancées du 802.11ax et des optimisations spécifiques introduites par Qualcomm en matière d'activation intelligente de la puce afin de réduire sensiblement la consommation d'énergie.

Les puces Qualcomm IPQ8074 et QCA6290 pour le WiFi 802.11ax seront livrées en échantillon durant le premier semestre 2017, et les premiers appareils commerciaux en étant équipés devraient apparaître vers la fin 2017 ou le début 2018.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1952452
Pas mal mais il faut que les routeurs Wifi suivent maintenant, y compris les Box ...
Le #1952474
J'ai pas eu le temps de m'équiper en wifi ac que déjà le wifi ax arrive ... pfff dur dur de suivre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]