Qualité de l'Internet fixe : premier observatoire de l'UFC-Que Choisir

Le par  |  29 commentaire(s)
Internet

Les zones rurales et SFR à la traîne. L'UFC-Que Choisir publie les résultats préliminaires de son observatoire de la qualité de l'Internet fixe.

L'UFC-Que Choisir a aussi son observatoire de la qualité de l'Internet fixe, dont les premiers résultats ont été publiés cette semaine (PDF). L'association de consommateurs prévient que le dispositif est encore en phase de lancement. Avant des conclusions définitives, il faudra collecter davantage de données.

Pour le moment, les données exploitées portent sur la période du 26 janvier 2018 au 15 mars 2018. Près d'un millier de panélistes sont présents dans 678 communes réparties dans 94 départements. Ils ont téléchargé un logiciel spécifiquement développé pour obtenir des indicateurs de débits, latence, et d'usage (chargement de page web et streaming vidéo).

L'observatoire différencie zones denses (plus de 30 000 habitants), intermédiaires (entre 3 000 et 29 999 habitants) et rurales (moins de 2 999 habitants), et pour les technologies xDSL et très haut débit (fibre et câble).

" Les zones rurales sont bien moins loties que les zones urbaines ", écrit l'UFC-Que Choisir qui souligne des difficultés surtout importantes en zones rurales pour les technologies xDSL. Toutefois, même en THD, les débits descendants sont 50 % moins élevés en zones rurales qu'en zones denses.

UFC-Que-Choisir-observatoire-internet-fixe-1

Ce constat n'est pas forcément étonnant avec par exemple la question de la distance avec les nœuds de raccordement d'abonnés pour les technologie xDSL qui peut être plus importante en zone rurale. Par ailleurs, l'offre THD est segmentée, tant au niveau de la technologie que de la proposition commerciale.

L'association écrit toutefois que " l'écart sur les débits ne se traduisant que peu dans les indicateurs d'usage, le passage au très haut débit permet de fortement réduire les discriminations territoriales. "

Autre conclusion préliminaire de l'UFC-Que Choisir : " Les informations de qualité collectées sur le terrain montrent en l'état que SFR se démarque négativement. Si c'est le cas pour le très haut débit et que cela peut s'expliquer par le choix technologique opéré par le FAI (câble), il est frappant de constater que cela est également le cas pour le haut débit, avec par exemple un temps de chargement d'une page web 20 % moins rapide que chez ses concurrents. "

UFC-Que-Choisir-observatoire-internet-fixe-2

L'association ajoute : " SFR est rejoint en queue de peloton par Free pour de nombreux indicateurs relatifs à la lecture d'une vidéo en streaming. " Les mesures de qualité de streaming vidéo ont été réalisées pour la lecture d'une vidéo 1080p de 60 secondes en qualité auto-adaptative sur… YouTube.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2011244
C'était d'abord dans ces territoires que la fibre devrait être déployée .

Une loi aurait du être faite pour rendre obligatoire sont déploiement en priorité là ou des gens payent des abonnement adsl pour du 1 Mb voir rien depuis presque 20 ans ( ou plutôt si la seule période d'égalité numérique sur le territoire c'était à l'époque du 56 k )
Mais au lieu de ça bien sur les opérateurs commencent dans les centres villes , et oui le profit avant tout .

C'est à dire exactement là ou les gens prennent déjà plein pot en adsl , si bien que si ça continu la fibre va devenir obligatoire dans les grandes agglomérations .

Parce que Madame Michu en centre ville se dit " la fibre pourquoi faire ? il marche très bien mon internet à moi , je n'ai pas besoin de fibre , surement pas ."

Les télécoms payés à l'époque par les Français , puis vendu a du privé , puis dirigé par des têtes de noeuds qui prennent les Français pour des cons et bien ça donne ça .

Un déploiement à la ramasse , la ou la fibre est dispo la plupart des gens ne la prennent pas , car oui en plus de toute cette merde j'ai oublié de mentionner un truc.. c'est bien sur plus cher .
Le même scénario ce prépare pour la 5G , pour en profiter pleinement il faudra absolument habiter entre Place de la Concorde et la Place de l'étoile sinon vous ne serrez pas dans l'axe .
Le #2011252
jA propos des clients loin des NRA, Je vois de ces longueurs de ligne des fois au taf, c'est fou, du genre "7 009 mètres" ;et là je me dis : "les pauvres".
Et quand on me demande s'il y a une solution, je dis "oui, déménager, sans rire" (ou espérer le VDSL/4G, mais c'est très flou comme espoir).

Sinon j'aimerais bien le récupérer leur logiciel utilisé pour les mesures, pour test.
EDIT : Ah bah non, ça ne servirait à rien : "en tâche de fond, des tests, invisibles pour les panélistes" (site "Que Choisir").
Le #2011258
Espérer du VDSL à 7kms ?
Le #2011264
Padrys a écrit :

Espérer du VDSL à 7kms ?


"qu'ils construisent des sous-rep VDSL dans la commune", en espérant qu'il y en ai un pas loin et qu'on y branche ce client.
C'est ce que ça sous-entendait .
Le #2011272
Subutox a écrit :

Padrys a écrit :

Espérer du VDSL à 7kms ?


"qu'ils construisent des sous-rep VDSL dans la commune", en espérant qu'il y en ai un pas loin et qu'on y branche ce client.
C'est ce que ça sous-entendait .


yess pour les sous rep VDSL,
ils en ont construit un à 200m de chez moi, fini les 5000m de paire 0,6/0,9
Passer de 2mb à 90mb, c'est juste bluffant.
Le #2011290
Dans mon hameau, on est à 7km du boitier NRA, c'est l'enfer. Même les portables ne passent pas. Tout le monde se renvoie la balle, on sait juste nous dire la fibre pour 2024. On nous prend pour des cons, mais la facture, c'est pas du bas débit, non, c'est du plein pot.
Le #2011292
bonjour

j'habite juste a cote de Vierzon dans une commune de 700 habitants.
nous le choix c'est :

1: adsl par téléphone débit entre 4 mégas et 1 méga .
2 : fibre arrivant au répartiteur , unique opérateur disponible Ozone débit 8 mégas annoncé.
3 : 4g .
4 : satellite.
Donc adsl par téléphone 20% peuvent prétendre a 4 ou 3 mégas le reste 1 méga.
les lignes ici sont tellement corrodé que certain ne peuvent même pas prendre
a l'adsl.

La fibre au répartiteur, Ozone sont des incompétents notoire, ils ne peuvent
pas vous branche si votre ligne n'est pas déjà opérationnel.
perso je n'avais plus de ligne de téléphone , j'ai du donc ouvrir une ligne avec orange
et ozone devait ce raccorder , ils n'y sont jamais parvenus, bien sur on rejette
la responsabilité sur orange , la plaisanterie a durer 3 mois , je les aient
virée et en plus ils commençaient a me prélever ....

la 4g box de chez Bouygues , avec ça ,que connexion a internet pas de téléphone
pas de télé que internet. l'antenne dons je dépend est a 1.5Km et bien
malgré cette proximité j'ai d’énorme fluctuation ,ça varie entre 1 a 5 mégas
une fois 10 et puis ... quelque soit le temps . (son disponible en 4g Bouygues et Sfr)

satellite 1 seule avantage le débit descendant ,un prix exorbitant pour la
quantité de donnes téléchargeable ridicule ,installation de l'antenne par un pro.

donc QUE CHOISIR de la merde ou de la merde ???

et c'est quoi cette moyenne de débit , ça veut dire quoi ? que certaine zone rurales
on 16 mégas de débit !!!! ha oui " le dispositif est encore en phase de lancement."

Ici a Vierzon nous sommes les oublier de la technologie ,exemple :la 4g est arriver
il y a 2 ans (la 5g pffff hahahaha).

même les entreprises, qui ont pourtant la possibilité de se connecter a
la fibre qui court a Vierzon depuis 2009 ne se connecte pas , pas étonnant
800 euros par mois ...

Orange équipe actuellement Vierzon en fibre mais refuse de nous équiper
cela pourrait faire d'une pierre deux coups ,mais non.
nous sommes a 4KM du répartiteur principal de Vierzon .

ce qui me fait râler c'est l'organisation des travaux.
je plussoie Sonic1973 dans son commentaire +1.

je vous met un lien qui parle de Vierzon et uniquement de Vierzon
excellent http://www.vierzonitude.fr/ pour mieux comprendre.

cordialement
micron_h7
Le #2011299
Et à côté de ça, mes parents qui habitaient à 6.5km du NRA ont vu récemment leur débit augmenter considérablement (2 mégas chez Free auparavant, 16 mégas maintenant) grâce à l'installation d'un NRA-MD au coeur du village de 1.000 habitants. Ils sont même éligibles VDSL techniquement (mais ne peuvent y accéder pour des raisons techniques, l'arrivée téléphonique ayant été mal effectuée dans la maison).

En pleine campagne (que des vignes autour), à 1km du village le plus proche. C'est beau hein ?

C'est sur que quand il s'agit de gueuler sur l'opérateur historique, il y a du monde, mais il me semble que les communes ont elles aussi leur mot à dire. Vous n'accepteriez pas de faire 200kms A/R tous les jours pour un travail payé des clopinettes, pourquoi attendez vous qu'Orange installe une infrastructure de plus d'1 million d'euros pour trois maisons ?

Désolé que vos conditions d'accès à Internet soient médiocres mais entendons nous bien : on ne peut pas avoir les avantages ET de la ville ET de la campagne.

Si vous voulez, vous n'avez qu'à vous lancer vous même dans la fourniture d'accès à Internet, d'autres l'ont fait sous le statut d'association et ont réussi à faire quelque chose de très propre, beaucoup détaillent les étapes pour y parvenir.

Et si vous n'êtes qu'à 4méga et donc non éligibles à la TV IP, pourquoi prendre une offre triple play ? Alice propose un accès nu à Internet pour 10€ / mois.

Gueuler, c'est bien, ça marche, généralement on le fait en ultime recours. Là, on dirait soit que vous n'avez pas d'arguments, soit que vous n'avez pas exploité toutes les solutions.
Le #2011323
Si la fibre arrivait déjà au poste communal cela serait un prouesse ( avec un coup bien moindre ? Le cuivre faisant le reste )
------
Pour la téléphonie mobile c'est du pire en pire depuis les changement de réseaux avec la 4 G ( tout allé mieux il y a 5 ans )
Le #2011325
Si la fibre arrivait déjà au poste communal cela serait un prouesse ( avec un coup bien moindre ? Le cuivre faisant le reste ) pour nous rural
------
Pour la téléphonie mobile c'est du pire en pire depuis les changement de réseaux avec la 4 G ( tout allé mieux il y a 5 ans )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme