Quelque 90 000 mesures réalisées sur le terrain au premier trimestre 2014 dans plus de 900 communes et visant à " refléter une large diversité de situations ( usage à l'extérieur, à l'intérieur, en voiture, en train, en ville, à la campagne… ) et de services ( téléphonie, SMS et Internet mobile ). "

Principalement pour la 3G et 2G, l'Arcep publie les résultats de sa 15e enquête sur la qualité des services mobiles pour Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile. Une série de 258 indicateurs pour lesquels Orange se distingue par le haut avec 213 au-dessus de la moyenne.

Viennent ensuite Bouygues Telecom et SFR avec respectivement 75 et 38 indicateurs pour lesquels une note supérieure à la moyenne a été obtenue. Pour Free, le constat est beaucoup moins reluisant avec seulement deux indicateurs au-dessus de la moyenne.

Arcep-15e-rapport-qualite-services-mobiles-indicateurs
" Free Mobile est donc, presque toujours, dans la moyenne ou en dessous de celle-ci ", note l'Arcep. Pour Free, les mesures ont été effectuées sur son propre réseau 3G et sur les réseaux 2G et 3G d'Orange avec lequel il a un contrat d'itinérance. " Aucun dispositif technique particulier n'a été utilisé afin d'empêcher les téléphones d'utiliser les réseaux d'Orange ". Un contrat d'itinérance qui coûte cher à Free et peut-être alors de quoi rechigner pour acheter plus de capacités.

" Orange obtient les meilleurs résultats pour le service de téléphonie et pour la plupart des services de données. Il offre également les meilleurs débits du marché. Bouygues Telecom et SFR ont des résultats assez proches, moins bons que ceux d'Orange, mais avec un léger avantage à Bouygues Telecom. Free Mobile, dont le réseau 3G est en cours de déploiement, obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d'indicateurs "

, commente l'Arcep.

Des commentaires qui vont donner de nouvelles munitions aux trois opérateurs mobiles historiques afin d'attaquer leur concurrent poil à gratter sur le plan de la qualité du réseau. Nul doute que le trublion saura quoi répondre. Par ailleurs, l'Arcep ne dit pas que Free est mauvais et tient bien compte du fait que son réseau est en déploiement.

Concernant les débits 3G, le gendarme des télécoms observe une augmentation de 30 % par rapport à son enquête précédente mais souligne de fortes disparités. Le débit descendant médian chez Orange est de 9,3 Mbps, de 5,7 Mbps chez Bouygues Telecom et aux alentours de 4 Mbps chez Free et SFR.

Arcep-15e-rapport-qualite-services-mobiles-data-3G
Free est en outre en retrait pour le visionnage de la vidéo et la navigation Web alors même que c'est un dernier point qu'il a fortement amélioré. Ce qui fait mauvais genre est aussi le taux d'échec de 31 % chez Free en comparaison à 13 % chez les autres opérateurs.

Arcep-15e-rapport-qualite-services-mobiles-repartition-debits-3G
À titre expérimental, l'Arcep a réalisé des mesures en 4G pour une dizaine de grandes agglomérations. Compte tenu de ce caractère expérimental, les résultats proposés ne font pas le distinguo entre les opérateurs.

Il ressort que le débit descendant médian est de 17,9 Mbps et celui montant de 5,5 Mbps. Ce sont des débits trois fois supérieurs aux offres 3G mais néanmoins bien loin des débits théoriques maximum affichés par les opérateurs.

Arcep-15e-rapport-qualite-services-mobiles-debits-4G