Qualité de service : Orange en tête, Free Mobile sensiblement moins bon que les autres

Le par  |  2 commentaire(s)
Arcep-logo

L'Arcep publie son enquête annuelle visant à informer les citoyens des performances des réseaux mobiles.

L'autorité de régulation des télécoms publie les résultats de son enquête annuelle sur la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitain. Pour cette édition 2017, le nombre de mesures est en forte augmentation avec plus d'un million en 2G, 3G et 4G qui ont été effectuées sur le territoire (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments) et dans les transports.

Ces mesures portent sur les services mobiles comme la navigation Web, la lecture de vidéo, le transfert de données, SMS et appels vocaux.

" Tous les opérateurs, à l'exception de Free Mobile, ont amélioré la qualité de leurs services data. Orange affiche les meilleurs résultats sur l'ensemble de l'enquête. Bouygues Telecom et SFR sont au coude à coude. Enfin, Free Mobile affiche des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d'indicateurs ", écrit l'Arcep.

La conclusion globale est quasiment la même que celle pour l'enquête 2016. Toutefois, l'Arcep précise qu'il existe des différences significatives de qualité entre les opérateurs. Tout dépend des besoins spécifiques de chaque abonné.

Disponible sur monreseaumobile.fr, une carte interactive permet ainsi de mieux apprécier les résultats avec plusieurs possibilités de filtres. Les données brutes sont par ailleurs proposées en open data.

Ci-dessous, quelques illustrations qui résument les résultats. Le taux des appels est déterminé pour des appels maintenus pendant 2 minutes avec une qualité dite parfaite. Pour les SMS, ce sont les messages reçus en moins de 10 secondes. Le débit moyen constaté est celui lors de téléchargements de fichiers.

Le taux pour la navigation Web fait référence aux pages chargées en moins de 10 secondes, et la vidéo en ligne pour des vidéos de 2 minutes avec une qualité parfaite.

Zone dense (les 15 plus grosses agglomérations) :

Arcep-qualite-service-mobile-enquete-2017-1
Zone intermédiaire (entre 10 000 et 400 000 habitants) :

Arcep-qualite-service-mobile-enquete-2017-2
Zone rurale (moins de 10 000 habitants) :

Arcep-qualite-service-mobile-enquete-2017-3
Routes (autoroutes et 20 routes secondaires ) :

Arcep-qualite-service-mobile-enquete-2017-4
TGV :

Arcep-qualite-service-mobile-enquete-2017-5
Intercités et 50 TER :

Arcep-qualite-service-mobile-enquete-2017-6
RER et transiliens :

Arcep-qualite-service-mobile-enquete-2017-7
Métros (6 villes ) :

Arcep-qualite-service-mobile-enquete-2017-8

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1969882
Qu'ils viennent dans ma ville, il y a eu une énorme amélioration ces derniers jours.
Arcep doit donc déjà revoir la fiche
Le #1969889
Quand on passe de "Orange - Train" à "Free -Train" ou de "Orange -Voiture" à "Free - Voiture" ça fait peur, mais c'est vrai, c'est une misère en train. Pareil pour la voiture.
Perso je m'en fous je ne conduis pas, et quand je le ferai ce sera avec un vrai GPS, pas un téléphone mobile. Dans le train c'est un poil saoulant, je me dépêche d'actualiser tous les onglets quand je vois des habitations par la fenêtre, et je navigue à peu près correctement si le train marque un arrêt en gare.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]