Qualité des services mobiles : une forte augmentation des débits des opérateurs selon l'Arcep

Le par  |  4 commentaire(s)
smartphone-main

Orange a toujours globalement de l'avance sur ses concurrents d'après les résultats de l'enquête annuelle de l'Arcep sur la qualité des services mobiles. Free Mobile se rapproche mais reste en retrait.

L'Arcep publie les résultats de son enquête annuelle sur la qualité de service des opérateurs mobiles en France métropolitaine. Plus de 1,5 million de mesures en 2G, 3G et 4G ont été effectuées sur le territoire, à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments, et dans les transports.

L'enquête de l'autorité des télécoms a concerné la navigation web, la lecture de vidéo, le transfert de données, les SMS et les appels vocaux. L'Arcep note en particulier que dans toutes les zones, " la qualité des services de l'internet mobile s'améliore de façon significative pour tous les opérateurs. "

C'est du reste un constat qui avait déjà pu être fait lors de la précédente édition de cette campagne de mesure de la qualité des services mobiles, même si cette fois-ci, l'Arcep souligne une forte augmentation des débits pour tous les opérateurs. Évidemment, il s'agit de moyennes.

arcep-qualite-service-mobile-2019-debits-moyens-telechargement
Dans les zones denses et intermédiaires, le débit descendant moyen a progressé de 44 % sur un an à respectivement 62 Mbps et 46 Mbps. Dans les zones rurales, c'est un débit qui a été doublé pour atteindre en moyenne 28 Mbps. Le débit montant moyen est également partout en progression dans une mesure forcément moindre.

Au global, c'est une nouvelle fois Orange qui affiche les meilleurs résultats, devant Bouygues Telecom et SFR. Si Free Mobile reste encore derrière, sa progression lui permet de réduire l'écart face aux trois autres opérateurs.

En zone rurale où Bouygues Telecom obtient les meilleurs résultats devant Orange et SFR, l'Arcep note une progression sensible de Free Mobile sur les débits descendants, mais juge que sa qualité d'expérience proposée (streaming vidéo et navigation web) demeure loin derrière les autres opérateurs.

Une synthèse des résultats est proposée sous forme graphique ci-dessous. Pour les transports, les résultats pour les appels seront publiés en fin d'année :

  • France métropolitaine

arcep-qualite-service-mobile-2019

  • Transports

arcep-qualite-service-mobile-2019-transports
Avec un outil de visualisation cartographique, tous les résultats seront disponibles sur monreseaumobile.fr.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2081485
Pour ma part, je n'ai que quelques SMS qui passent de temps en temps. La faute aux crétins qui refusent l'installation d'antennes sur le château de la commune ou aux abords de celui-ci.
Le #2081494
Ils mesurent ça aux heures de pointe ou au milieu de la nuit ?

Je suis en train de tester la 4G box de Bouygues : le matin j'ai 60-100 MBps, le soir (entre 18h et 23h) j'ai 0,1-0,5 Mbps !!!
Il est peu probable que je la garde ; j'ai besoin que ça marche quand je suis chez moi.
Le #2081519
kerlutinoec a écrit :

Ils mesurent ça aux heures de pointe ou au milieu de la nuit ?

Je suis en train de tester la 4G box de Bouygues : le matin j'ai 60-100 MBps, le soir (entre 18h et 23h) j'ai 0,1-0,5 Mbps !!!
Il est peu probable que je la garde ; j'ai besoin que ça marche quand je suis chez moi.


Avec 1,5 million de mesures, on peut supposer que cela a été réalisé à différentes heures de la journée et de la nuit
Le #2081555
.
Leurs étude son régulières. Leurs comparaisons sont faites par rapport aux précédentes.
.
L'avis est intéressant :
" la qualité des services de l'internet mobile s'améliore de façon significative pour tous les opérateurs. "
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme