Quand Facebook active la caméra et le micro de l'iPhone sans prévenir

Le par  |  8 commentaire(s)
iPhone 11 pro caviar 1

Facebook fait face à une nouvelle polémique : sur iPhone, l'application mobile active la caméra et le micro de l'appareil en permanence.

Facebook est à nouveau accusé d'organiser l'espionnage non consenti de ses utilisateurs via son application mobile diffusée sur iPhone.

Dans les faits, il s'agit d'un bug puisque cela ne concerne que les utilisateurs d'iPhone profitant d'iOS 13.2.2, soit la toute dernière version du système d'Apple.

C'est suite à un problème d'affichage que Joshua Maddux a enquêté et mis en lumière le bug. L'application Facebook souffre ainsi d'un bug avec iOS qui entraine l'utilisation permanente de la caméra et du micro. Comme il le montre sur Twitter, on peut voir que la caméra fonctionne en arrière-plan lorsque ce dernier consulte son flux d'actualité.

Rien n'indique actuellement que Facebook réussisse à récupérer les données sonores ou vidéo ainsi captées par l'application. On ne sait pas encore si le bug est bien réel ou si Facebook a tenté d'exploiter une faille dans iOS 13.2.2 pour organiser une nouvelle fois un espionnage discret de ses utilisateurs.

Il est possible de corriger le tir sans attendre de mise à jour de l'application, il suffit d'aller dans les permissions accordées à l'application au sein des options, puis de lui retirer l'accès au micro et à la caméra.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2083475
Ah, mer*e, ça s'est vu... Polo, y'a intérêt à masquer ça velu sur PC & Android !!!!
Le #2083483
lebonga a écrit :

Ah, mer*e, ça s'est vu... Polo, y'a intérêt à masquer ça velu sur PC & Android !!!!



Le #2083485
...///..Dans les faits, il s'agit d'un bug puisque cela ne concerne que les utilisateurs d'iPhone...//...

j'ai comme l'impression que ça va 'boguer' pour d'autres marques
Le #2083497
un bug ou l'exploitation d'une faille de l'OS ?
Le #2083516
sansimportance a écrit :

un bug ou l'exploitation d'une faille de l'OS ?


Le bug sur ios c'est que ça se voit !
Le #2083524
J'ai un compromis intéressant, j'utilise FaceSlim une application sur F-Droid. C'est léger, ça n'affiche pas les notifications, ça ne consomme aucune batterie lorsque c'est pas utilisé, et ça n'a pas besoin des permissions microphone et camera. Quant à l'application Facebook officielle, jamais sur mes téléphones.
Le #2083525
Et ça veut faire banquier, avec les innombrables divulgations de données personnelles, comptes piratés, failles, j'en passe...
Le #2083533
sansimportance a écrit :

un bug ou l'exploitation d'une faille de l'OS ?


MZ : "Il vaut mieux demander pardon que de demander la permission"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme