Les candidats à la quatrième licence 3G française ont jusqu'au 29 octobre pour faire connaître leurs intentions. En dehors de Free ( groupe Iliad ), qui a annoncé très tôt son intention de monter un dossier, les acteurs potentiels se sont peu à peu retirés.

L'égyptien Orascom Telecom, dont le président se disait prêt à former une alliance pour apporter son soutien financier, a finalement décidé de ne pas intervenir. Après de multiples défections ( Bolloré, KPN, Kertel... ), la dernière vraie possibilité reste l'hypothèse d'un dossier commun entre Virgin Mobile et Numericable.

Mais le suspense durera jusqu'au bout puisque la décision de monter un dossier ou pas ne sera confirmée que le dernier jour de l'appel d'offres. Comme le note le journal Les Echos, il semble cependant que Virgin Mobile ne soit pas vraiment prêt à s'engager dans la voie du quatrième opérateur.


Vers une candidature unique ?
La semaine dernière, le rachat de l'opérateur virtuel Tele2 France a plutôt indiqué une préférence pour le développement de son activité de MVNO et l'arrivée d'un quatrième opérateur peut lui fournir des opportunités dans ce domaine.

Sans le soutien d' Orascom et si Virgin Mobile ne suit pas, Numericable, déjà bien endetté, aura du mal à présenter seul un dossier suffisamment solide au plan financier. Le câblo-opérateur avait souligné au début de l'appel d'offres qu'il aurait besoin d'un partenaire pour partir à la conquête de la quatrième licence 3G.

En attendant, Free a finalisé son dossier de candidature et s'apprête à le remettre à l' Arcep, note encore Les Echos. La situation de 2007, avec le groupe Iliad comme unique candidat, pourrait se renouveler en 2009, malgré les petites phrases de Nicolas Sarkozy pour inciter à l'émergence d'autres acteurs et limiter la stratégie low cost qu'a prédite Xavier Niel à plusieurs reprises.

Source : Les Echos