QUESS : le premier satellite de communication quantique chinois assure des transmissions chiffrées

Le par  |  2 commentaire(s) Source : CNBC
Micius QUESS quantique

Le nouveau graal en matière de sécurisation des communications relève du chiffrement quantique. Avec Micius, la Chine dispose d'un satellite assurant des communications en principe inviolables.

Rendre les communications sensibles inviolables est plus que jamais d'actualité et le chiffrement quantique est censé apporter une solution radicale aux problématiques d'interception des communications.

Micius QUESS quantiqueLes premiers essais sur des réseaux terrestres fournissent déjà d'intéressants résultats mais la Chine est allée plus loin en lançant l'an dernier le satellite QUESS (Quantum Experiment Space Scale), surnommé aussi Micius, qui ouvre la voie à des communications inviolables.

La Chine vient de réaliser la première démonstration officielle de communication longue distance avec chiffrement quantique, permettant de faire transiter un message jusqu'à une distance de 1200 kilomètres (au lieu de quelques centaines de kilomètres jusqu'à présent), avec la promesse d'inviolabilité du chiffrement quantique puisque toute tentative d'écoute se traduit immédiatement par une modification de l'état des photons vecteurs du transfert d'information.

L'utilisation d'un satellite pour acheminer les données sensibles renforce encore la sécurisation de l'ensemble de la chaîne de communication. La Chine imagine donc déjà un réseau de satellites quantiques qui, associé à un réseau chiffré quantique terrestre, la mettrait à l'abri des écoutes indiscrètes de puissances étrangères.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1976199
"vient de..." : ya 6 semaines en fait non (toutes les news datent du 15 juin) ?

Qu'un article soit un peu en retard c'est pas grave, vous en parlez c'est déjà très bien, qu'il laisse penser que c'est un "scoop" alors que ce n'est pas le cas c'est déjà moins sympa.
Le #1976257
LinuxUser a écrit :

"vient de..." : ya 6 semaines en fait non (toutes les news datent du 15 juin) ?

Qu'un article soit un peu en retard c'est pas grave, vous en parlez c'est déjà très bien, qu'il laisse penser que c'est un "scoop" alors que ce n'est pas le cas c'est déjà moins sympa.


Même si l'article n'est peut-être pas nouveau (pas au courrant perso ' ) c'est impressionnant ! Il est pt'être l'heure de migrer en chine pour ce qui me concerne... J'me pose de plus en plus la question à vrai dire
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]