Pourquoi quitter GMAIL en 2022 ?

Le par Raymond K.  |  64 commentaire(s)

L’utilisation de la messagerie gratuite GMAIL est devenue indispensable pour beaucoup d’entre nous, pas nécessairement parce que les services proposés sont vitaux, mais plutôt par habitude, ou par méconnaissance d’alternatives viables.

Logo GMAIL barré

Comment la messagerie Gmail est-elle devenue incontournable ?

Gmail fait partie de notre vie technologique, on peut ne pas aimer Google, voire même le détester, mais on se doit de lui attribuer le mérite d’avoir su populariser la messagerie via sa Webmail gratuite avec un espace de stockage pour l’époque, reconnu comme étant GIGANTESQUE ! Ce dernier mot n’est pas choisi au hasard, Gmail comme Giga Mail, ou tout simplement Google Mail, correspond à 1 gigaoctet d’espace de stockage. Aujourd’hui, cela peut paraître dérisoire, mais en 2004 personne ne proposait une telle capacité de stockage, à moins de mettre la main à la poche.

La messagerie Gmail a d’abord été lancée en version bêta. Les nouvelles créations d’adresses mail ne pouvaient se faire que sur invitation. C’est un processus simple, mais avec une notion de prestige, comme s’il fallait se précipiter pour avoir sa propre boîte Gmail gratuitement, en anticipant le fait qu’elle deviendrait peut-être payante un jour.

La stratégie marketing de Google était simple, conquérir ce nouveau marché de la messagerie, en proposant un service hors norme et gratuit pour attirer le maximum d’utilisateurs à travers le monde. Cette approche a porté ses fruits, puisqu’aujourd’hui, la plupart d’entre nous utilisent Gmail, nous avons été hameçonnés en quelque sorte, et par habitude nous ne voulons ou ne pouvons plus changer de messagerie.

Interface Gmail

Lors de son lancement, une capacité de 1 Go était offerte d’emblée, pour plafonner aujourd’hui à 15 Go, au-delà il faudra impérativement passer à la caisse et prendre un abonnement payant ! Ce stockage est certes colossal, mais les utilisateurs de la première heure ont sans doute pris l’habitude de tout conserver depuis la création de Gmail il y a 18 ans pensant que cette limite ne serait probablement jamais atteinte, et par conséquent se retrouvent aujourd’hui coincés à moins de payer ou faire un ménage infernal sur des années de mail. En effet, au fil du temps se sont accumulés de nombreux mails, ainsi que de nombreux fichiers dans Google Drive. Maintenant que nous sommes dépendants et que Google a une totale main mise sur le marché de la messagerie, tout peut être envisagé ! Belle manœuvre !

Petit rappel, le mail n’est bien sûr pas quelque chose de nouveau, et est utilisé depuis qu’internet dans sa forme la plus basique existe, Google n’a rien inventé de ce point de vue, mais a su le monétiser et en tirer profit, tout comme son propre moteur de recherche en son temps. Bref, l’histoire complète et les stratégies employées pour en arriver au monde d’aujourd’hui seraient trop longues à développer, et ce n’est pas l'objet de cet article, dont le but est de vous montrer une alternative à GMAIL.

Pourquoi quitter Gmail ?

Pourquoi vouloir changer d’hébergeur de messagerie qui pourtant semble convenir à tout le monde ? Comme dirait l’autre, l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs ! Il y a plusieurs motivations qui peuvent vous pousser à abandonner Gmail, les raisons les plus souvent évoquées par les internautes sont le manque de transparence de Google quant à l’utilisation de nos données personnelles, ou encore la publicité imposée et intégrée au sein même de la Webmail Gmail, et enfin le manque d’espace de stockage (limité à 15 Go). Si une ou plusieurs de ces 3 causes vous préoccupe alors il serait peut-être temps d’envisager une alternative !

Infomaniak, une vraie alternative à Gmail made in Switzerland

Pourquoi ne pas confier l’hébergement de nos e-mails à un pays neutre et indépendant comme la Suisse plutôt qu’à une entreprise GAFAM telle que Google ? Infomaniak est une entreprise suisse d’hébergement de sites internet et fournisseur d’accès internet, créée il y a plus de 25 ans.

Interface Infomaniak

Infomaniak attache une grande importance au respect de la vie privée et à la confidentialité des données stockées sur ses serveurs. Elle est détenue à 100% par ses fondateurs et ses employés, et tous leurs services sont exclusivement hébergés en Suisse à l’inverse de Google et consorts qui hébergent nos données sur des datacenters éparpillés dans le monde entier.

De plus, elle propose une boite mail gratuite à vie, très similaire à Gmail, mais avec une capacité de stockage plus élevée, 20 Go pour la partie mail, et 15 Go pour la partie stockage de documents, de photos, et fichiers, nommée kDrive (l’équivalent de Google Drive).

Interface Infomaniak kDrive

Pour rappel, l’ensemble Gmail et Gdrive repose sur une capacité totale de 15 Go, contre 35 Go pour Infomaniak : 20 Go Mail et 15 Go kDrive.

Votre adresse email gratuite ne peut comprendre que ces 3 noms de domaines @ik.me ; @etik.com ou @ikmail.com. Pour personnaliser le nom de domaine de votre choix, pour votre société par exemple, il faudra passer à l’offre payante.

L’importation de votre boite Gmail, Yahoo, Microsoft, ou n’importe quel autre service de messagerie est supportée et le processus d’import est simplifié à l’extrême, et pourra même être réalisé par les plus novices.

Interface Infomaniak Importer mail

Cerise sur le gâteau, consultez vos e-mails sans publicité, sur iOS ou Android, ou encore votre client de messagerie habituel tel qu’Outlook, ThunderBird, ou autre.

Gratuité synonyme de méfiance ?

Si toutes ces belles choses sont gratuites, faut-il s’en méfier pour autant ? Il n’est pas naïf de penser que lorsque c’est gratuit c’est qu’il y a forcément un loup quelque part. Pourtant, le modèle économique d’Infomaniak repose sur tous les services annexes comme la personnalisation des noms de domaine, ou la création de multiples boites mails, et tout un tas d’autres services payants destinés aux particuliers comme aux professionnels. La société gagne donc de l’argent, mais pas à votre insu !

Pour information, il n’est pas possible de créer des boites mails à l’infini puisque chaque compte de messagerie est obligatoirement lié à un numéro de téléphone portable.

Interface Infomaniak messagerie webmail

Voici une vue d’ensemble succincte des principales fonctionnalités :

  • Redirection de mails : transfert ou copie
  • Nom de domaine personnalisable (payant)
  • Dossiers IMAP personnalisables : n'afficher que les dossiers importants
  • Alias illimité pointant vers votre mail
  • Signatures personnalisées
  • Répondeur automatique
  • Pièces jointes en envoi : jusqu’à 200 Mo en IMAP et 3 Go via Webmail
  • Contacts & Calendrier
  • Protocoles envoi / réception supportés : POP, IMAP, CalDav et CardDav

 

Détail des protocoles de messagerie supportés par Infomaniak :

Réception

  • POP3 (port 110 /tcp) - port standard pour la réception de messages via POP3
  • POP3s (port 995 /tcp) - port sécurisé pour la réception de messages via POP3s
  • IMAP (port 143 /tcp) - port standard pour la réception de messages via IMAP
  • IMAPs (port 993 /tcp) - port sécurisé pour la réception de messages via IMAPs


Envoi

  • SMTP (port 25 /tcp) - port standard (mais restreint) pour l'envoi de messages
  • SMTP (port 587 /tcp) - port alternatif pour l'envoi de messages


Authentification

  • TLS sur les ports SMTP 25 et 587
  • SMTP (soit LOGIN, soit PLAIN)
  • STARTTLS pour l'IMAP, le POP3 et le SMTP


Serveur mail pour la réception et l’envoi

  • mail.infomaniak.com


Il est peut-être temps de se libérer de l’emprise de google, tout du moins sur la partie messagerie Gmail, Infomaniak est un candidat idéal, mais il en existe bien d’autres comme Tutanota, ProtonMail, etc.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 7

Trier par : date / pertinence
lepingouinenfoliedestroyer offline Hors ligne VIP icone 7742 points
Le #2170218
Je ne sais pas à qui faire confiance, à une entreprise que je ne connais pas et dont je ne sais pas dont le futur est fait ou Google qui ne risque pas de fermer ses portes de si tôt
Usernet offline Hors ligne Vétéran icone 1029 points
Le #2170219
Google depuis longtemps aussi.
Fennec6600 offline Hors ligne VIP icone 7312 points
Le #2170220
A l'époque j'avais ouvert un compte chez Caramail qui a fermé du jour au lendemain.

Changer de boîte mail ne se fait pas d'un claquement de doigts. Prévenir son employeur, la banque, le fisc, l'opérateur, la famille, les copains,... Bon amusement !
Anonyme
Le #2170221
Moi, j'utilise Outlook. J'ai un compte Google uniquement pour suivre certains youtubeurs.

Safirion offline Hors ligne VIP icone 43395 points
Le #2170222
Perso ça fait 15ans que je suis chez microsoft, jamais eu de soucis, gratuit et durable. Bref, rien qui me donnerait envie de changer.

Après c'est toujours bon d'avoir des alternative en tête
Anonyme
Le #2170223
Et aussi parce que j'ai un Android, donc obligé d'avoir un compte Google.
kerlutinoec offline Hors ligne VIP icone 15994 points
Le #2170224
Ma mère et ma belle-mère dépasse allègrement les 5 Go chaque année. Elles n'arrêtent pas de recevoir et de renvoyer des PowerPoint de merde et des vidéos complotistes. Ma belle-mère a payé un supplément à Google ("pour être tranquille"). Pour ma madré sa boîte mail de Free sature tous les ans et je suis appelé au secours régulièrement (je jette alors tous les mails contenant ppt et vidéos)

Pour ma part j'utilise le mail depuis 1997 et j'ai 13 Go de mails (oui je garde tout) téléchargés en pop. Ma boîte mail en ligne n'est jamais saturée et ne conserve qu'un mois de mails. J'ai mis en place récemment un filtre (spécialement pour les mails de ma mère) qui rejette tous les mails incluant un PowerPoint ou une vidéo !
zorglub123 online Connecté Vénéré avatar 3248 points
Le #2170225
"tous leurs services sont exclusivement hébergés en Suisse à l’instar de Google et consorts qui hébergent nos données sur des datacenters éparpillés dans le monde entier."

"à l'instar" = "de la même façon que / comme"...

sandramcc offline Hors ligne Vénéré avatar 2740 points
Le #2170226
Gmail c’est simple, rapide, fluide

J’ai une adresse outlook et c’est t’elle plus lent et poussif
L’indexation est nulle, rechercher un e-mail est si fastidieux !

C’est pataud.

Bref pas envie de tester d’autres. Gmail pour la vie, merci.
chriscombs offline Hors ligne Vétéran avatar 1691 points
Le #2170228
La solution médiane : configurer Thunderbird pour que le client mail récupère tous les messages gmail sur le disque dur / SSD. Ainsi, on libère de la place sur le serveur distant, tout en gardant les messages archivés sur son disque perso. Le problème de la limitation à 15Go est alors résolu...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire