Si le rachat d'Activision-Blizzard a été annoncé par Microsoft, la procédure ne fait que commencer pour le géant américain.

Car si le contrat a été signé entre les deux sociétés, il ne s'agit pour l'instant que d'un accord de principe qui ne sera officiellement validé qu'après avoir obtenu le feu vert des autorités américaines.

xbox

Aux USA, deux organismes sont aptes à valider le rachat : le département de la justice et la Federal Trade Commission (FTC). C'est la seconde qui aura la charge d'examiner le processus.

Malheureusement, le président américain Joe Biden a nommé Lina Khan à la tête de la FTC avec pour cheval de bataille la lutte contre les regroupements monopolistiques. Un positionnement politique et stratégique qui avait entrainé des attaques en justice sanctionnant le rachat d'ARM par Nvidia (Nvidia devrait d'ailleurs se retirer du dossier).

Microsoft devra donc montrer patte blanche et présenter un dossier sans tache. L'idée est d'expliquer dans les détails en quoi le rachat d'un monstre comme Activision-Blizzard ne déséquilibrera pas tout le marché.

Les inquiétudes de voir la FTC refuser le rachat sont réelles, pourtant on se rappelle que le rachat de Nuance pour 17 milliards de dollars avait été validé sans problème.

Le dossier de Microsoft devrait être ficelé d'ici l'année prochaine.