Rachat de SFR : Le gouvernement souhaite avoir son mot à dire

Depuis l'annonce du lancement de négociations exclusives entre Vivendi et Numéricâble concernant la vente de SFR, le gouvernement français n'est pas avare en déclarations. Et l'état pourrait même venir jouer les trouble-fêtes dans les négociations.
Ils sont de plus en plus nombreux à critiquer le choix de Vivendi s'étant porté sur Numéricâble pour le rachat de l'opérateur SFR au sein du gouvernement, si bien qu'on se demande si l'Etat ne s'autorise pas un peu trop de liberté concernant la gestion des affaires privées des grands groupes.
Dernier en date à s'être exprimé, Henri Emmanuelli, député du Parti socialiste et ancien Président de l'Assemblée nationale. Ce dernier en appelle ainsi à la Chambre des députés afin qu'elle se saisisse de la question du rachat de SFR. Pour le député, même si " cette opération concerne des groupes privés cotés en bourse", le gouvernement aura son mot à dire, principalement parce que ce sont les usagers qui seront concernés par cette restructuration de SFR et du marché des télécoms en général, et qu'ils " se tournent systématiquement vers leurs parlementaires quand les besoins de couverture sur les territoires ne sont pas satisfaits ou satisfaisants."
Et il n'est pas le seul à souhaiter encadrer la transaction, Fleur Pellerin s'était notamment exprimée sur la question du retour au patriotisme fiscal de Patrick Drahi, balayé d'un revers de main par ce dernier. Plus récemment, l'Élysée aurait également demandé une rencontre avec le PDG de Vivendi, rejetée par Jean René Fourtou.
C'est à la dernière minute que le PDG aurait annulé la rencontre, après une " explication au téléphone " plutôt " orageuse ". Du côté des proches d'Arnaud Montebourg qui n'a jamais caché sa préférence pour un accord impliquant Bouygues et Free, Jean-René Fourtou "s'est essuyé les pieds sur l'État" en ne suivant pas les recommandations ( ou directives dans ce cas) des ministres.
Reste désormais à savoir si le parlement aura vraiment son mot à dire sur les négociations entre Vivendi et Numéricâble, mais aussi jusqu'où l'Etat peut aller pour ingérer aux affaires du secteur privé.
-
Malgré les grandes promesses des dirigeants des deux candidats prêts à racheter SFR sur l'emploi, le gouvernement est loin d'être assuré qu'ils les tiendront, notamment sur l'emploi.
-
Puisque la possibilité de rachat de SFR est conditionnée aux contreparties qu'il promet et qu'il semble avoir trouvé une oreille attentive chez Arnaud Montebourg, Martin Bouygues poursuit la stratégie séduction par une lettre ...
Vos commentaires
Pas mieux !
Vivement Dimanche
La société appelle ça des élites ...
Les sociétés côté leurs rit au nez car c'est justement une question de bourses !
j attend avec impatience qu il y ai des maires FN, pour voir le massacre .. les derniers ont tous ete condamnes pour detournements et malversations et je plains leur futurs administres !
rien a foutre du fn ou autre. mais dire que eux ont été condamnés en sous entendant que les autres non c un peu gros.
Malheureusement 90% ne font pas de la politique pour le bien des autres.
Et comment ca n'a pas d'importance ? les maires s'arrangent pour devenir député maire, senateur ou autre ... alors si c pour elir un boulet dans une sois disant pas importante election et se le retrouver pour qu'il vote les lois c un peu con. Fo reflechir un minimum
ok mais quand 100% des elus d un parti se font condamner, a un moment "fo reflechir un minimum!!"
sinon un petit probleme de mathematiques elementaire :
sachant qu il y a 577 deputes, 348 senateurs.. et 36681 communes en france....
calculer combien de maires ne sont ni senateurs, ni deputes....
allez je t aide, ca fait 35756.... et pour que tous passent au moins une fois par l assemblee ou le senat, il faudra...plus de 200 ans
sinon en ce qui me concerne, non, le parti n a aucune importance dans une election municipale, il y a des maires tres competents et des charlots a droite comme a gauche et choisir un charlot parce qu il appartient a un parti ou a un autre est d une imbecilite sans nom. parce qu un maire gere l endroit ou tu vis et ou tu travailles et decide d enormement de choses , a commencer par les classes ou vont tes gosses, leurs loisirs et les emplois futurs par les implantations d entreprises.
si tu comprends pas ca, tu merites un charlot a ta mairie, qui te fera doubler les impots locaux, genre les balkany, qui gerent la commune la plus endettee de france...
C'est bien de compter mais faut ouvrir les yeux et voir le résultat !
Car pour faire plus nul que le gouvernement actuel, faut se lever de très bonne heure et beaucoup s'entrainer pour au moin leur arriver jusqu'à la cheville et encore c'est pas gagner.
Et pourquoi le FN, c'est un parti comme un autre il me semble ? non ?
Jusqu'à maintenant j'ai jamais voter pour eux mais je commence à y regarder sérieusement de prêt
Perso j'ai toujours pour la droite (tu vois, je le cache pas) même si ils ont fait des erreurs, ils ne font pas que des conneries, comparé à certain (voir beaucoup) actuellement.
En tous cas, se sera tous sauf le PS qui sont des gros nuls calculateur, arnaqueur, voleur, et j'en passe.
ça fait à peine deux ans qui sont la, et quand on voit le résultat....
Franchement, je plein tous ceux qui ont vôté pour lui !
Le changement c'est maintenant
c est vrai que le programme eco du FN... edifiant ! ca va surement redresser la situation !!
et on a bien vu, 12 ans de sarkozisme, ce que ca a donne cote budget...
oui oui je dis bien 12 ans, car il a commence ses imbecilites en 2000 quand il etait ministre du budget, il a emprunte a tout va... resultat? une dette de 700 milliards en un peu moins de 2 ans... balaise hein ? et tout ca pour essayer de faire elire balladur en achetant des elus locaux a coup de subventions!!
calculateur, arnaqueur, voleur, tu disais?
et ca s est pas arrange apres !!
mais bon hein ceux au pouvoir en ce moment font moins bien... ils ont juste augmente la dette de 150 milliards dans un environnement de crise mondiale .. minable a cote !!