Jusqu'à aujourd'hui, LDLC propose l'opération Windows Offert. Sur une sélection de dix ordinateurs portables HP, une remise de 100 euros est possible via le code promo WINDOWSOFFERT. Une remise qui permet donc d'afficher le prix du système d'exploitation intégré.

Pour le groupe Racketiciel de l'Aful ( Association francophone des utilisateurs de logiciels libres ) qui lutte contre la vente liée, il s'agit d'une " opération peu commune qui va dans le bons sens ". Une éducation du consommateur qui prend ainsi conscience du prix à payer pour bénéficier de l'OS présent sur son ordinateur alors que celui-ci demeure bien souvent mystérieux.

L'opération est d'autant plus saluée que LDLC propose également sur son site cette même licence OEM de Windows de manière séparée pour 113 €. " Nous nous réjouissons qu'une fois de plus, le véritable prix d'une licence Windows OEM soit affiché au grand jour ", déclare Racketiciel.

Cette opération donne du grain à moudre à Racketiciel. Dans des affaires litigieuses, les constructeurs ont en effet la fâcheuse tendance de minimiser le prix d'une licence Windows ou autre logiciel intégré d'office dans leur matériel, quand ce n'est pas pour affirmer qu'il n'en coûte rien au consommateur.

Dans un entretien accordé à notre confrère 01net le mois dernier, le ministre en charge de l'Économie numérique avait estimé que " des progrès ont été enregistrés sur l'affichage séparé du prix des ordinateurs et de celui de leur système d'exploitation ", et d'ajouter que des " distributeurs indiquent ainsi la marche à suivre pour refuser la licence du système d'exploitation pré-installé ".

L'enthousiasme d'Éric Besson n'a pas été partagé par l'Aful et l'April ( association de promotion et de défense du logiciel libre ) : " nous ne partageons pas son constat. […] Nous disposons au contraire de dizaines d'extraits de catalogues de différents distributeurs qui montrent que les prix des logiciels ne sont pas affichés au quotidien ".