En 2015, Google avait présenté Project Soli, un système miniaturisé de radar permettant de reconnaître des variations de mouvement très fines, avec l'idée de l'intégrer un jour dans un appareil mobile pour piloter des commandes par gestuelle avec une grande précision de détection.

Des chercheurs de l'Université de St Andrews, en Ecosse, ont exploité cette précision de détection pour créer RadarCat, un dispositif capable d'aller jusqu'à la reconnaissance des objets par radar. L'appareil récupère les ondes électromagnétiques envoyées et ayant rebondi sur un objet et utilise ces informations pour déterminer la forme de l'objet dans son périmètre de détection et sa distance.

Projet Soli

La précision de l'ensemble est telle que RadarCat peut détecter la structure interne et la surface arrière des objets présentés, donnant une empreinte unique à chaque objet qui permet de les distinguer, en étant même capable de reconnaître l'avant de l'arrière ou par exemple si un verre est vide ou plein, note le site The Verge.

  

Cela n'empêche pas quelques confusions entre objets faits de matériaux similaires et le système fonctionne mieux avec des objets pleins et dotés de surfaces planes mais la reconnaissance d'objet semble être plutôt précise, même s'il faut faire apprendre au préalable au dispositif la forme des objets qu'il devra reconnaître. Avec une base de données suffisamment riche, RadarCat pourrait même finir par reconnaître des objets qu'il n'a jamais croisés, par inférence.

Cette reconnaissance d'objet pourrait être utilisée pour les personnes malvoyantes ou pour fournir une information spécifique, comme la version d'un objet dans une gamme, ce qui pourrait déclencher d'autres actions, tel l'affichage de ses caractéristiques ou d'un manuel d'utilisation, en association avec d'autres gadgets.

Source : The Verge