En 2015, les radars automatiques auront flashé moins d'automobilistes qu'en 2014 et ce malgré une multiplication des implantations au fil des mois. Dans le même temps, le nombre de morts sur les routes aurait augmenté pour la deuxième année consécutive.

Si les Français se sont fait flasher moins souvent l'année passée, les vitesses moyennes constatées sont globalement tirées vers le haut. L'année passée, les radars ont ainsi flashé 20,24 millions d'automobilistes, avec un taux de transformation de 65,7%. Au total, ce sont 13,31 millions de PV qui ont été envoyés.

radar

Dans le même temps, le nombre de morts sur les routes a augmenté de 2,4% comparé à 2014. La vitesse excessive était en cause dans 32% des accidents mortels selon un rapport de la Sécurité routière.

Se pose alors la question de l'efficacité des radars fixes et la nécessité d'en positionner toujours plus aux frais du contribuable. On constate également une baisse de 4% des infractions relevées par les radars mobiles, ce qui permet de mettre en défaut l'argument de l'adaptation des conducteurs aux emplacements de contrôles fixes.

Toujours est-il que selon la Sécurité Routière, il est nécessaire de multiplier les contrôles : "Nous sommes en train de mettre en oeuvre une stratégie de multiplication des risques de contrôle et ces chiffres confirment notre analyse : il faut renouveler l'exercice, faire en sorte que nos radars soient plus craints".

D'ici trois ans, le nombre de radars fixes en France devrait s'établir autour des 4700 postes. Pour rappel, un radar simple fonctionnant sur deux voies à sens identique coute 67 000 euros, à quoi il faut joindre 14 233 euros d'entretien par an.

Pour l'association 40 millions d'automobilistes, "on ne peut pas faire de corrélation entre le nombre de flashes et le nombre de morts sur les routes". Et quitte à manipuler les chiffres, nous pourrions aussi faire un constat évident : entre 2014 et 2015, le nombre de radars installé a augmenté, tout comme le nombre de morts... Peut-on pour autant dire que "plus il y a de radars, plus il y a de morts" sur nos routes ?