Radars et vidéosurveillance : 7 nouvelles infractions de plus punissables en 2017

Le par  |  30 commentaire(s)
radar

Avec la nouvelle année viennent de nouvelles réglementations, et 2017 voit ainsi arriver sept nouvelles infractions sur la route qui pourront être verbalisées sans interception par les forces de l'ordre.

Depuis hier, on compte 7 nouvelles infractions potentiellement verbalisables par les autorités, et ce, de façon automatique, grâce à la constatation de ces dernières par les radars et la vidéo surveillance. Plus besoin donc de l'interception du conducteur, ni même d'un représentant des forces de l'ordre pour constater l'infraction en question, une grande partie étant gérée automatiquement.

videosurveillance

La vidéo verbalisation comptait jusqu'ici quatre catégories d'infractions routières qui pouvaient être constatées sans interception du conducteur :

  • Le non-respect des signalisations qui imposent un arrêt des véhicules (stop, feu rouge...)
  • Le non-respect des vitesses maximales autorisées
  • Le non-respect des distances de sécurité entre les véhicules
  • L'usage des voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules (Bus, taxis, bande d'arrêt d'urgence, pistes cyclables).

Depuis le 1er janvier est entré en application le décret du 28 décembre 2016 affairant aux articles 34 et 35 de la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle qui étend ainsi la possibilité de verbalisation sans interception.

Sont ainsi désormais verbalisables les infractions suivantes :

  • Le non-port de la ceinture de sécurité
  • L'usage d'un téléphone portable tenu en main
  • La circulation, l'arrêt ou le stationnement sur les bandes d'arrêt d'urgence
  • Le chevauchement ou franchissement des lignes continues
  • Le non-respect des règles de dépassement
  • Le non-respect des "Sas-vélos"
  • Le défaut de port du casque pour les deux-roues motorisés

Ces infractions pourront être facilement adaptées aux systèmes de vidéosurveillance gérés par des représentants des forces de l'ordre. Pour ce qui est de leur intégration aux protocoles de constatation des systèmes automatisés comme les radars, il faudra quelques aménagements qui devraient nécessiter plusieurs semaines.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1941551
Perso j'évite quasi systématiquement les feux rouges avec cameras.

Je les avais localisé via une carte sur Internet ... Et depuis je fais toujours un petit détour.

Ca amusait un peu ma marraine jusqu'à ce qu'elle se prenne une prune automatiquement.
Le #1941554
Regardez ce qu'on vient de choper sur l'A15 !!

https://www.videosdepolice.com/mesta-fusion-le-radar-multifonctions-cauchemar-des-automobilistes/

la vidéo vaut le coup. C'est un produit français (morpho)
Le #1941560
La vidéo elle voit la ceinture de sécurité noire sur un manteau noir ?
Elle fait la différence entre quelqu'un qui téléphone et quelqu'un qui se gratte l'oreille ?

Ça promet tout ça...


Le #1941565
Et quand est-ce que la loi qui nous sanctionnera pour sortir de chez soi ou de réfléchir va sortir ? On risquera combien quand on le fera et qu'on aura pas le droit ?
Là, partie comme c'est on va droit sur ce genre de règles STUPIDES.
Question réelle par contre, quand un Flic vous choppe en excès de vitesse et qu'il est garée sur une bande d'arrêt d'urgence, QUI va le verbaliser ? Il a le droit lui par contre ? ? ? ? ? Théoriquement non, puisque la loi est censée être la MEME pour TOUT LE MONDE, mais comme d'habitude, PAS POUR LA POLICE/GENDARMERIE étrangement.
Eux, ils se garent sur les bandes d'arrêt d'urgence, sur les terres pleins, dans des virages, sur des zebras, mais BIZARREMENT, j'ai jamais vue PERSONNE les virer ou les verbaliser, étrange non ? ? ? ? ?
Anonyme
Le #1941566
Quand est-ce que l'Etat comprendra que ce n'est pas le répressif à distance qui fera chuter les morts ou blessés sur nos routes ....

A quoi ça sert de verbaliser un automobiliste sans même que celui-ci le sache à l'instant T, si sa faute peut provoquer un accident fatal un peu plus loin ?
Un PV sera envoyé à titre posthume à l'automobiliste qui se sera peut-être tué et aura tué d'autres personnes en plus ....?! reste sa famille pour s'acquitter de sa "dette" !!!
Le #1941568
Ah, les "rackett machines"...

Sur les radar de dos, ils peuvent pas voir le non-port de la ceinture...

Par contre, les distances de secu, ça va faire diminuer la dette de l'état de façon draconienne !!!!!
Le #1941569
DeepBlueOcean a écrit :

Quand est-ce que l'Etat comprendra que ce n'est pas le répressif à distance qui fera chuter les morts ou blessés sur nos routes ....

A quoi ça sert de verbaliser un automobiliste sans même que celui-ci le sache à l'instant T, si sa faute peut provoquer un accident fatal un peu plus loin ?
Un PV sera envoyé à titre posthume à l'automobiliste qui se sera peut-être tué et aura tué d'autres personnes en plus ....?! reste sa famille pour s'acquitter de sa "dette" !!!


Tellement vrai
Anonyme
Le #1941570
Juste une précision ...

Essayez d'apporter devant une juridiction d'Etat, une preuve vidéo sur un sujet ou fait quelconque, on vous rétorquera que votre preuve est .... irrecevable ! car on part du principe qu'une vidéo est falsifiable !
Par contre, les autorités peuvent présenter contre vous une preuve vidéo de caméra de surveillance, là, c'est crédible, indiscutable, autrement dit, vous l'avez dans l'os !!!
Quelle société d'hypocrites dans laquelle on vit (bien malgré nous)
Anonyme
Le #1941571
Petit à petit, l'espionnage continu s'intègre à nos vies comme le fichage généralisé. Sauf que contrairement au fichage la résistance est possible : exploser ces saletés de caméras / radars / mouchards.
Le #1941573
lebonga a écrit :

Ah, les "rackett machines"...

Sur les radar de dos, ils peuvent pas voir le non-port de la ceinture...

Par contre, les distances de secu, ça va faire diminuer la dette de l'état de façon draconienne !!!!!


Le non-respect des distances de sécurité entre les véhicules : inapplicable dès qu'il y a un tout petit peu trop de trafic, même si toi tu respectes quelqu'un va passer entre toi et la voiture de devant, et toi et la voiture qui t'es passée devant seront en infraction sans même que tu n'y sois pour quelque chose.
L'usage des voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules : attention, la moindre erreur humaine n'est plus tolérée. Si vous roulez 10 secondes sur une voie de bus parce que vous êtes dans un endroit inconnu et compliqué, pas de chance, vous pouvez être verbalisé.
Le non-port de la ceinture de sécurité : j'espère qu'ils ont des caméras 4K.
L'usage d'un téléphone portable tenu en main : vous avez un paquet de mouchoirs en main ? Pas de chance, ça pourrait très bien être reconnu comme un portable.
La circulation, l'arrêt ou le stationnement sur les bandes d'arrêt d'urgence : si vous tombez en panne, comme si ce n'était pas déjà assez pénible, peut-être bien que vous aurez encore à justifier de votre panne aux autorités du coup. De plus, quand y'a des bouchons, si vous êtes à 100 m de votre sortie, ne passez pas sur la bande d'arrêt d'urgence, ça vous fait gagner du temps et ça désengorge le trafic, mais bon, apparemment c'est mal...
Le chevauchement ou franchissement des lignes continues : tellement de virages, ronds points... où y'a une ligne continue "bizarre" qu'on franchit pour simplifier le virage sans qu'il n'y ait le moindre danger. Désormais faudra rouler en 1ère dans ces virages, tant pis si on ralentit tout le trafic.
Le non-respect des règles de dépassement : c'est vrai que quand y'a du trafic c'est facile de respecter toutes les distances de sécurité et tout...

Bref; c'est juste des encu*és...

Là ça me fait penser à un épisode des Simpson où Springfield était surveillée par des caméras, on se rapproche de ça et ça fait peur...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme