Difficile actuellement de savoir ce qu'il en est vraiment des risques que rencontreront les explorateurs envoyés vers Mars. Par le passé, diverses mises en garde concernant la radioactivité du sol de la planète rouge ont été balayées par les scientifiques.

Mars 1  Aujourd'hui, des chercheurs de l'Université d'Irvine en Californie indiquent que les radiations cosmiques sur Mars seraient mortelles pour l'homme.

Selon Charles Limlis, les radiations cosmiques sur Mars entraineraient des perturbations du système nerveux central. Des expériences menées sur des souris ont mis en évidence que des expositions prolongées aux rayons cosmiques entrainent une inflammation du cerveau, amenant la perturbation des signaux nerveux et la destruction de certains neurones.

Chez l'homme, cela pourrait se traduire par une altération des capacités des astronautes allant de la perte de capacité de travail, une fatigue excessive, perte de connaissance et difficulté de concentration.

Les effets néfastes interviendraient en quelques mois, et les dommages seraient irréversibles pour certains. Selon les chercheurs, le simple aller-retour sur Mars serait suffisant à détériorer le cerveau des astronautes.

Dans ces conditions, l'idée de pouvoir envoyer des hommes sur Mars est donc compromise, puisqu'il leur faudra être en pleine capacité de leurs moyens pour mener à bien certaines opérations critiques à la mission et à la manoeuvre des équipements. À moins de créer de nouveaux boucliers capables de protéger les astronautes des rayons cosmiques, l'avenir de l'homme sur Mars est donc compromis.