Radio numérique DAB+ : 25 radios lancées sur l'axe autoroutier Paris Lyon Marseille

Le par Christian D.  |  9 commentaire(s)
DAB Plus RNT

La radio numérique enrichie au format DAB+ est activée sur l'axe autoroutier Paris-Lyon-Marseille avec 25 stations nationales disponibles.

La radio numérique DAB+ (Digital Audio Broadcasting) fait un nouveau pas en avant en couvrant désormais les 2000 kilomètres d'autoroutes de l'axe Paris - Lyon - Marseille.

Ce format propose un son numérique de plus haute qualité, sans interférences et pouvant être enrichi de données affichables sur l'écran des appareils compatibles. Il permet également de proposer beaucoup plus de stations que la bande FM.

DAB Plus RNT

Le DAB+ couvre déjà 30% de la population métropolitaine et le CSA anticipe déjà une couverture de 40% dans les mois à venir du fait de l'intensification du déploiement, avec un choix de plusieurs centaines de chaînes, et de 50% d'ici 2022.

Pour l'activation du DAB+ sur l'autoroute du soleil ce 12 octobre, ce sont 25 chaînes privées et publiques qui sont disponibles tout au long de l'axe routier :

Air Zen, BFM Business, BFM Radio, Chérie FM, Europe 1, FIP, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Fun Radio, Latina, Mouv’, M Radio, Nostalgie, NRJ, Radio Classique, Rire et Chansons, RFM, RMC, RTL, RTL 2, Skyrock, Skyrock Klassiks et Virgin Radio

Il faudra bien sûr disposer d'un poste compatible, sachant que les véhicules récents ont l'obligation de supporter ce standard.

radio numerique DAB Plus déploiement

Vert : déploiement débuté
Bleu : appel à candidatures
Rose : en attente de l'appel à candidatures

Les villes (et leurs environs) de Dijon, Avignon et Toulon profitent également de l'activation de la radio numérique DAB+ avec entre 26 et 51 stations disponbiles selon les agglomérations.

Le CSA propose une carte interactive de France et territoires d'Outre-Mer pour connaître la disponibilité du DAB+ dans les départements et villes.

Même si cette technologie reste bienvenue dans le domaine de la radio face à la saturation de la bande FM (mais qui n'est pas abandonnée pour autant) en permettant une diffusion de qualité avec des métadonnées (titres, pochettes des artistes diffusés...) et fait l'objet d'une coordination pour son déploiement national, des doutes persistent sur sa pérennité face au streaming et à l'arrivée de la 5G.

Son avantage reste de conserver un modèle de broadcasting (un émetteur diffusant à un nombre illimité d'utilisateurs à sa portée) sans nécessiter de connexion internet du côté du récepteur mais l'amélioration de la couverture des réseaux mobiles jusque sur les grands axes, les forfaits mobiles à petit prix et grosse enveloppe data et l'évolution des capacités des réseaux mobiles (augmentation des débits, baisse des latences) pourraient la rendre obsolète avant même d'avoir atteint sa masse critique.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Raijun offline Hors ligne Vétéran avatar 2462 points
Le #2146021
C'est quand même énorme de lire cette news en 2021 !
Et sur toute la longueur d'une autoroute ! Vraiment impressionnant !
mokocchi offline Hors ligne Héroïque icone 789 points
Le #2146028

un son numérique de plus haute qualité,



Débattable. La bande passante est plus large sur la FM mais aussi plus susceptible aux bruits liées à une mauvaise réception, et dépend de la qualité du récepteur. Le DAB+ quand la réception est mauvaise, ça coupe et parfois le flux d'origine lui-même est surcompressé avec des artéfacts perceptibles dans les extrêmes aigus...


les forfaits mobiles à petit prix et grosse enveloppe data et l'évolution des capacités des réseaux mobiles (augmentation des débits, baisse des latences) pourraient la rendre obsolète



À voir. Tant que la data via les réseaux mobiles n'est pas illimitée ou gratuite, il n'y a pas de confrontation directe. En revanche, ça va dépendre d'à quel moment ils vont couper la FM. La Norvège est déjà passée par là, la Suisse pour bientôt. Sachant qu'un récepteur DAB+ est plus complexe, il est plus cher qu'un récepteur FM de même gamme.

Et il semble que les coûts de transmissions soient revus à la hausse. Même si les systèmes audio embarqués récents disposent de la réception DAB+, difficile de prédire si ce sera un échec ou un succès.
zzepx offline Hors ligne VIP icone 5442 points
Le #2146036
La France à la pointe du progrès.
CaptainNemo offline Hors ligne Senior icone 451 points
Le #2146043
Ce sera obsolète si la 5G devient gratuite ... TNT , DAB sont imposé par l'état qui veux un accès gratuit pour tous.
Pensez a syntoniser votre radio car la liste est toute chamboulée .

Les émetteur FM sont très énergivores et pire que la 4G 5G pour la santé. 100 fois plus de puissance . Le DAB consomme porte a 50 Km avec une puissance 10 fois moins que la FM .

Si vous êtes devant la cathédrale de Lyon Fourvière l'antenne est cachée dans une croix , c'est très dangereux de rester plus de 20 minutes .
Cette radio catholique ne veux pas de la mini tour Eiffel juste à coté car elle est laïque !
Rancune car un ancien maire de Lyon ne voulait pas pas qu'un monument religieux domine sa ville . Eiffel n'était pas dispos mais un autre ingénieur l'a construite sous licence.

Politique et religion ne font pas bon ménage
Tilt56 offline Hors ligne Vénéré avatar 2891 points
Le #2146051
Le CSA se vante de la mise en service du DAB sur un axe typiquement utilisé par les habitants de l'Ile de France ainsi que quelques agglomérations, dommage que la Bretagne soit à la traîne, éternelle oubliée, un petit bled à bobo, Pénestin dans le Morbihan et basta.
irmswt offline Hors ligne Habitué avatar 103 points
Le #2146055
Paris-marseille c'est près de 800kms d'autoroute donc pas tout à fait 2000kms....

Que font ils avec les 1200 autres kms ?
DenisPil offline Hors ligne Senior icone 334 points
Le #2146125
irmswt a écrit :

Paris-marseille c'est près de 800kms d'autoroute donc pas tout à fait 2000kms....

Que font ils avec les 1200 autres kms ?


Ton calcul n'est pas bon, tu prends pas en compte le retour, du coup aller retour on est a 1600km . Pour le reste c'est un mystère pour moi
JCDentonMale offline Hors ligne VIP icone 5004 points
Le #2146127
irmswt a écrit :

Paris-marseille c'est près de 800kms d'autoroute donc pas tout à fait 2000kms....

Que font ils avec les 1200 autres kms ?


Je suppose qu'ils comptent l'aller et le retour car les autoroutes sont divisées en 2, puis les aires d'autoroute, les rampes d'accès...
smalldick offline Hors ligne VIP icone 6338 points
Le #2146199
Du moment que l'on peut continuer a recevoir en hertzien sur un recepteur que l'on peut construire soi même pour peanuts ou presque, leur merde numérique ils peuvent se la carrer .... si c'est du niveau de la TNT qui décroche sans arrêt
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire