La radio va connaître la même destinée que la télévision, à savoir, une diffusion numérique avec tous les avantages que cela peut procurer. C'est l'année 2008 qui lancera vraiment ce mode diffusion à grande échelle sur notre territoire. Le projet a bien avancé. Le gouvernement est partie prenante dans cette nouvelle avancée technologique et son ministre délégué à l'industrie, François Loos, a annoncé mardi que c'est finalement le format T-DMB ( Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting ) qui sera choisi comme mode de diffusion. Les grands groupes de radios ont opté majoritairement pour ce format.


Les postes déjà disponibles
Radio La radio numérique n'est pas une nouveauté. Elle fonctionne depuis de nombreuses années aux Etats-Unis, au Japon, en Corée du Sud, en Chine et en Inde. Plus proche de nous, l'Allemagne est également bien engagée dans la radio diffusion numérique. A notre tour donc, la radio haute définition ou plutôt en haute qualité d'écoute. Les avantages sont nombreux et pas seulement dans la qualité d'audition, équivalente à celle des CD. Il y a aussi une flopée de fonctions intéressantes. Le seul impératif est d'acquérir le poste capable de recevoir ces nouveaux canaux. Ce qui ne pose pas de problème, on en trouve déjà sur le marché aux alentours de 50 euros avec les fonctions de base.


Tous les avantages du numérique

Les modèles plus évolués permettront la pause / reprise de l'audition, le retour arrière et bien évidemment l'enregistrement. Pour trouver une station, nul besoin de parcourir la bande de fréquences comme pour la FM. On désigne un nom de radio et la réception est immédiate et sans perturbations comme c'est le cas actuellement par exemple lors d'un passage en voiture sous un pont. Avec le T-DMB, on réceptionne des données informatiques comme pour la télévision numérique terrestre (TNT). Fin du fin, les postes plus évolués pourront afficher sur leurs écrans des informations directement liées à la station écoutée et le transfert vers des baladeurs audio sera possible.

Plus rien à voir donc avec les vieux postes radio de nos grands parents. C'est une véritable révolution qui se prépare et si la bande FM ne va pas disparaître pour autant, nul doute que les auditeurs seront nombreux à adopter la radio numérique.