Selon une dépêche publiée sur le site web de la station locale de KLAS-TV, des élus de Las Vegas seraient réticents à l'idée de voir leur chère ville devenir la proie de vils terroristes, même dans le cadre virtuel d'un jeu vidéo. L'action du prochain titre d'Ubisoft, développé sur différentes plateformes (X-Box 360, PS3 et PC), sera bel et bien basée dans la ville du Nevada. Ceux qui étaient présents au salon de l'E3 au mois de mai ont d'ailleurs pu avoir un aperçu du jeu.

 

Le Maire de Las Vegas, Oscar Goodman, estime que l'action du jeu est construite autour d'un "univers factice". D'ailleurs, le Las Vegas Review-Journal cite Oscar Goodman : "Cela va nous nuire économiquement, et il s'agit d'un fait (la fidélité aux couleurs locales) qui ne peut être remis en question. Je vais m'enquérir si on ne peut pas arrêter le développement de ce jeu au plus vite". Etrangement, selon la dépêche toujours, le Maire n'aurait même pas vu le moindre extrait du jeu : ni capture d'écran, ni vidéo ingame !

Par ailleurs, le Maire a demandé à la Las Vegas Convention and Visitor's Authority (un organisme qui gère l'image de la ville durant les manifestations culturelles et autres) d'enquêter pour savoir si le jeu n'enfreint aucune marque déposée de la ville. Des officiels du MGM Mirage vont eux aussi se pencher sur la question et ils prendront des actions légales si besoin. Tom Clancy's Rainbow Six Vegas comprend un mélange des principales attractions de la ville qui ont été modélisées avec soin, des appellations partiellement remaniées ainsi que d'autres bâtiments et quartiers, eux, totalement fictifs.

Et dire que l'on n'a jamais entendu Hussein Mohammed Farrah, le fils de Mohammed Farrah Aidid, lors de la sortie de Black Hawk Down (le film de Ridley Scott et le jeu édité par Novalogic) dont l'action se situe à Mogadiscio, en Somalie...