Cela fait quelques années que l'on assiste à une envolée du prix de la mémoire vive sur l'ensemble des marchés. La situation est simple : la production n'a pas réussi a s'adapter à l'explosion des besoins de l'ensemble des secteurs de l'électronique. L'explosion de la vente de smartphones, de cartes graphiques pour le minage ou encore d'objets connectés a créé des goulots d'étranglement et les prix ont ainsi naturellement évolué à la hausse.

RAM

Depuis quelques semaines, on assiste à une accalmie avec des prix qui restent stables et l'on assiste même parfois à de légères baisses. Pour DRAMeXchange, la situation pourrait s'accélérer l'année prochaine avec une baisse globale du prix de la RAM de l'ordre de 15 à 25%.

Les fabricants ont ainsi développé leurs capacités de production et de nouvelles chaines d'assemblage vont être ouvertes à la fin de l'année et au début de 2019. L'offre devrait donc rattraper la demande et la dépasser assez rapidement, créant automatiquement une chute des prix.

Par ailleurs, la folie autour du Bitcoin et des cryptomonnaies commence à s'estomper et la chute des cours et leur stabilisation entrainent une baisse de la demande des cartes graphiques qui sont équipées de beaucoup de RAM.