En Russie, la plateforme de streaming vidéo Twitch (dans le giron d'Amazon) est dans le collimateur du groupe de médias en ligne Rambler. Ce puissant acteur du marché de l'Internet en Russie lui reproche des diffusions pirates.

Selon Reuters, Rambler prévoit de poursuivre Twitch pour 180 milliards de roubles (près de 2,5 milliards d'euros) devant un tribunal russe. Rambler pointe du doigt un total de 36 000 cas où Twitch aurait violé ses droits de diffusion de matchs de football.

En l'occurrence, il s'agit de droits de diffusion exclusifs obtenus par Rambler pour des rencontres de Premier League, le championnat d'Angleterre de football. Rambler Group avait sécurisé en début d'année de tels droits en Russie pour trois saisons à partir de 2019-20.

" Nous continuerons à lutter activement contre les diffusions pirates ", a déclaré un responsable des projets sportifs de Rambler. Il ajoute que des négociations ont lieu avec Twitch pour la signature d'un accord amiable et une indemnisation pour des dommages d'août à novembre.

La grosse somme évoquée de 180 milliards de roubles serait une sanction maximale évaluée par des avocats externes. Elle sera modifiée. Reste que d'après une avocate de Twitch (BBC), la plainte serait sans fondement.

Twitch-logo
Dans ses conditions d'utilisation et au chapitre des droits de propriété intellectuelle, Twitch écrit que - bien évidemment - les utilisateurs ne peuvent pas partager des contenus sans l'autorisation des ayants droit. Les matchs de sport sont cités parmi les exemples.

L'avocate de Twitch assure que même si aucune notification officielle de Rambler n'a été reçue, " toutes les mesures ont été prises pour éliminer les violations. "

Le groupe Rambler fait décidément beaucoup parler de lui ces derniers temps. Il revendique des droits d'auteur et une violation avec le populaire serveur web Nginx.