La dernière variante du genre est diffusée via du spam par SMS ou un site Web infecté, le but étant d'inciter la victime à télécharger des applications malveillantes depuis des liens. Évidemment, à ne pas faire depuis des sources non sûres.
Quoi qu'il en soit, le malware ne vise pas tout le monde et épargnera les appareils en Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bulgarie, Géorgie, Hongrie, Kazakhstan, Russie et Ukraine. Pour les autres, le code malveillant tentera d'obtenir des droits administrateurs. À défaut, l'écran de l'appareil sera figé.
Plusieurs tactiques mises en jeu ont pour but de permettre de contacter un centre de commande et contrôle avec à la clé une nouvelle charge utile. Un message sur un smartphone ou une télévision connectée sera prétendument envoyé par une obscure autorité, tandis qu'il sera demandé le paiement de 200 $... en cartes cadeaux iTunes pour débloquer l'appareil.
Allez comprendre l'esprit tordu de certains cybercriminels...
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.