Se présentant en tant que PUBG Ransomware, ce ransomware chiffre les fichiers dans le dossier système Bureau d'un utilisateur Windows qui apparaissent alors avec une extension .PUBG.

Pour leur récupération, il n'est pas demandé le versement d'une somme en bitcoins, mais de jouer au jeu vidéo PUBG (PlayerUnknown's Battlegrounds) pendant une heure.

Il faut sans doute y voir une sorte de blague, ce qui ne serait pas une première en la matière. Qui plus est, la gêne occasionnée est toute relative. Après le verrouillage des fichiers, un écran propose également une autre solution de récupération avec la fourniture d'un code.

Signalé par MalwareHunterTeam, ce ransomware a été analysé par Bleeping Computer. Il vérifie si un utilisateur joue à PUBG en surveillant l'exécution d'un processus dénommé TslGame. Une brève exécution est en réalité suffisante. Qui plus est, un exécutable renommé en TslGame fera aussi l'affaire.

Avec ce type de nuisible, il faut se méfier de " surprises " qui pourraient être bien cachées. Mieux vaut donc éviter les mauvaises blagues… Pas d'information sur le vecteur d'attaque et pour le degré de propagation de PUBG Ransomware.