Ransomware : AXA arrête de couvrir le paiement de rançon en France

Le par Jérôme G.  |  4 commentaire(s) | Source : Associated Press

Le groupe d'assurance AXA décide de suspendre son option de remboursement de rançon lors d'une cyberattaque par ransomware.

ransomware

Pour la France, le groupe d'assurance AXA a annoncé la semaine dernière que pour son contrat d'assurance Cyber Secure à destination des entreprises, il suspend l'option de remboursement d'une rançon dans le cadre d'une attaque par ransomware (ou rançongiciel) et avec service d'accompagnement.

La suspension de cette option fait suite à des préoccupations exprimées lors d'une table ronde au Sénat le mois dernier sur la cybersécurité des ETI (entreprises de taille intermédiaire), PME et TPE, et la réponse des pouvoirs publics.

AXA France attend désormais une clarification du cadre d'intervention de la cyberassurance concernant les rançons.

ransomware

Vice-procureure au Tribunal judiciaire de Paris et en charge de la lutte contre la cybercriminalité, Johanna Brousse avait déclaré : " Il va falloir durcir le ton face au paiement des rançons. Aujourd'hui, la France est l'un des pays les plus attaqués en matière de ransomware parce que nous payons trop facilement les rançons. "

La magistrate avait ajouté : " Nous nous sommes rendus compte que des assureurs garantissent le paiement des rançons. […] Ils mettent des conditions, mais il va falloir travailler la dessus, faire comprendre à chacun que s'il paie les rançons, cela va pénaliser tous les autres parce que les hackers vont s'en prendre plus facilement à notre tissu économique. "

Directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes informatiques (Anssi), Guillaume Poupard avait également pointé du doigt " un jeu trouble de certains assureurs. "

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
dafy offline Hors ligne Vétéran icone 1813 points
Le #2130784
j'aime " un jeu trouble de certains assureurs. "
comme ci ils jouaient franc jeu autrement
tmtisfree offline Hors ligne VIP icone 6150 points
Le #2130787
dafy a écrit :

j'aime " un jeu trouble de certains assureurs. "
comme ci ils jouaient franc jeu autrement


Les assureurs en profitent parce que leur business n'est qu'une rente de situation oligopolistique garantie par l'État.
Kimyh offline Hors ligne Vénéré avatar 4828 points
Le #2130795
Les assurance couvrent tout sauf ce que l on a besoin.
Chitzitoune online Connecté VIP avatar 23051 points
Le #2130807
Si axa ne couvre plus le risque, c'est que avant le risque était nul, et ils se faisaient du pognon

Maintenant, le risque monte et les sommes à verser peuvent être élevées, c'est plus rentable, on assure plus (comme le refus d'assurer les risques nucléaires, émeute civiles, attentat terroristes, ...)
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire