La semaine dernière, le maire de Moscou a inauguré le premier téléphérique de la ville. Le lendemain de cette inauguration, l'attraction touristique de 720 m de long, qui passe notamment au-dessus de la rivière Moskova, a été fermée en raison d'une cyberattaque.

Selon Reuters, cette cyberattaque a frappé les serveurs de l'agence qui se charge de la gestion du téléphérique de Loujniki. Il avait été ouvert au public et avec un mois de gratuité pour les débuts de son exploitation.

telepherique-loujniki

D'après la presse russe, c'est une infection par ransomware - sans plus d'explication - qui a provoqué cette pagaille. L'auteur de la cyberattaque aurait été identifié, mais pas arrêté. Une rançon en bitcoins avait été exigée.

Pour autant, tout est rentré dans l'ordre. Avec le paiement d'une rançon ? On se souviendra qu'aux États-Unis, un ransomware avait semé la zizanie dans les transports en commun de San Francisco. La Russie n'est donc pas épargnée par de telles cybermenaces.

Reuters rappelle que le téléphérique de Loujniki (en référence au stade éponyme) devait initialement ouvrir avant la Coupe du monde 2018 de football en Russie. Le vol d'un panneau en aluminium de deux tonnes sur le chantier de construction a retardé cette ouverture.