Ransomwares : les pirates visent désormais les sauvegardes Cloud

Le par  |  5 commentaire(s)
ransomware

Les Ransomwares sont devenus, il y a quelques années déjà, l'outil favori des cybercriminels pour soutirer de l'argent à leurs victimes. Et désormais, ces derniers s'attaquent également aux sauvegardes Cloud.

Les Ransomwares sont un véritable fléau dont l'usage grandit chaque année un peu plus. Ces Rançongiciels se chargent de chiffrer les données présentes sur le PC de l'utilisateur en l'invitant ensuite à régler une rançon en Bitcoin afin de récupérer la clé permettant de récupérer ses données.

Face à ce type d'attaque, peu se solutions s'appliquent si les éditeurs d'antivirus n'ont pas déjà proposé d'outil spécifique. Il est souvent préférable de procéder à un formatage plutôt que de chercher à récupérer ses données...

Ransomware hopital UK

Pour ce faire, nombreuses sont les sociétés à se lancer dans la réalisation de sauvegardes dans le Cloud alors qu'elles ne le faisaient pas avant... Mais les cybercriminels sont perspicaces et désormais également ces sauvegardes.

Les cybercriminels qui exploitent actuellement le ransomware DoppelPaymer ont ainsi récemment publié l'identifiant ainsi que le mot de passe du service de sauvegarde d'une victime afin de le contraindre à payer une rançon. Sans sauvegarde disponible, l'utilisateur se retrouve définitivement coincé.

Autre tendance : lorsque les utilisateurs ne paient pas les rançons, une forme de chantage se met en place. Les criminels publient ainsi certains contenus de la victime qui pourraient se montrer embarrassants sur les réseaux sociaux ou leurs blogs personnels.

Notons que depuis quelques années, certaines solutions antivirales évoluées disposent de protections contre les ransomwares en vérifiant toute modification des secteurs de boot ou mise en place d'un quelconque chiffrement ou modification des fichiers système.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2093155
et copier ses documents importants dans un répertoire en lecture seule pour tous, ça ne suffit pas ?
Le #2093159
chris65 a écrit :

et copier ses documents importants dans un répertoire en lecture seule pour tous, ça ne suffit pas ?


Je ne pense pas !
La protection "lecture seule" est facilement contournée ou ignorée.
Le #2093171
chris65 a écrit :

et copier ses documents importants dans un répertoire en lecture seule pour tous, ça ne suffit pas ?


J'en doute aussi puisque notre protection à nous, c'est au niveau de l'interface Web.

Ne reste plus grand chose pour protéger nos données maintenant avec tout ce qui se passe.
Le #2093191
L'erreur est de croire que Dropbox est une solution de sauvegarde.
Il faut impérativement avoir plusieurs niveaux de sauvegardes et les conserver sur plusieurs jours.
Le #2093253
Iglouli a écrit :

L'erreur est de croire que Dropbox est une solution de sauvegarde.
Il faut impérativement avoir plusieurs niveaux de sauvegardes et les conserver sur plusieurs jours.


je m'interroge en effet sur du cloud qui stocke un versioning sur plusieurs jours les données. windows intègre bien la fonction au sein même des répertoires de fichiers, pourquoi on ne pourrait pas avoir ça sur onedrive par exemple ?

La license office 365 offre 1To de stockage onedrive, mais a t on réellement besoin d'un tel volume de stockage ? je me contenterait facilement du tiers pour avoir une sauvegarde redondée de mes données perso. de quoi mettre à l'abri les fichiers les plus sensibles.
Anonyme
Le #2093290
perso le mieux pour moi c'est de ne pas avoir de fichiers compromettant ! et pour le reste photocopie pour les plus importants comme avant le ordis ! et j'ai plusieurs lignes plusieurs comptes Google et Microsoft sur des ip différents et je les croise pas !
ça fait un peu plus de manip mais je duplique mes dossiers comme ça !
toujours d'actualité! ne pas mettre ses œufs dans le même panier !...
jusque là je suis tranquille !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme