Si l'on parle souvent des réseaux Peer to Peer comme lieu d'échanges parfois illicites de fichiers, d'autres moyens plus " exotiques " car peut-être moins médiatisés dont la finalité originelle a été quelque peu détournée, existent également.

A l'instar des newsgroups (groupes de discussion), les serveurs type RapidShare ou encore MegaUpload pour les plus connus sont de cela et en ces temps de répression numérique, ils ne sont eux aussi pas épargnés par les actions en justice destinées à les ramener dans le droit chemin.


Une affaire à suivre de près
Le site Juriscom.net vient ainsi de se faire l'écho d'une procédure judiciaire dont fait l'objet Outre-Rhin  RapidShare : " La GEMA, société de gestion collective allemande, vient d'obtenir d'une juridiction de Cologne que des mesures conservatoires soient prises à l'encontre des opérateurs de rapidshare.com et rapidshare.de. La GEMA soutient que ce service est pour l'essentiel utilisé pour le partage de contenus assujettis à des droits d'auteur. "

Si la décision allemande n'a pas encore été rendue publique, certaines sources avancent que RapidShare est désormais dans l'obligation d'empêcher la distribution par son entremise de fichiers musicaux dont les droits sont gérés par la GEMA, sous peine d'une amende de 250 000 euros.

Il semble donc que la qualité d'hébergeur de RapidShare n'ait pas suffit à le dégager de ses responsabilités mais comme le précise Juriscom.net, cette décision provisoire sera suivie d'un débat sur le fond du dossier.